« Rendez-vous Uzès » : coup de projecteur sur le quartier du Portalet, au cœur de la ville classée « Site patrimonial remarquable »

Le nouveau programme « Rendez-vous Uzès » présente les évènements culturels organisés par le service animation de l’architecture et du patrimoine dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire » en collaboration avec les sites culturels municipaux associés, et l’office municipal de la culture d’Uzès.

Uzès, ville classée « Site patrimonial remarquable »

À la fois urbaine et rurale, ville centre et village, ancrée à ses racines mais bien dans son temps, Uzès, premier duché de France, dont le périmètre du « site patrimonial remarquable » (nouvelle dénomination du « secteur sauvegardé ») a été récemment élargi passant de 11 à 47,22 hectares, s’investit pour que vive son patrimoine. Des découvertes archéologiques exceptionnelles comme celle de la mosaïque romaine ou du fameux «cromlech», cercle de pierres dressées daté de la fin de la préhistoire (découvert en janvier 2019) font de la ville un nouveau lieu de référence pour les connaissances archéologiques. Il s’agit de tout un pan inconnu de l’histoire d’Uzès qui refait surface.

En attendant la valorisation prochaine de ces nouveaux éléments du patrimoine, le programme de cette saison propose de nouvelles explorations de la ville et son histoire. Après la découverte des Bourgades dans le programme estival, cet automne met en lumière le quartier du Portalet, un secteur riche d’anecdotes et de lieux inattendus.

 

Le quartier du Portalet

Le quartier du Portalet, coincé entre le passage du « Barry » et l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit, tire son nom de la petite porte qui permettait jadis de pénétrer dans l’enceinte médiévale. Mais pourquoi donc le roi Louis XIII, plutôt que de l’emprunter pour entrer dans la ville, fît-il ouvrir une brèche dans les remparts en 1629 ? Et ce secteur clé du centre historique garde bien d’autres secrets. Venez découvrir son histoire depuis les débuts de l’installation antique jusqu’aux mystérieuses profondeurs de la fontaine du Portalet…

Attention :

– la visite du souterrain du Portalet nécessite un cheminement à genoux sur quelques mètres.

Elle est vivement déconseillée à toute personne souffrant de difficultés de déplacement. Prévoir des chaussures de marche. Masque obligatoire.

– en cas de conditions météorologiques défavorables, le service Ville d’art et d’histoire se réserve le droit d’en annuler la visite.

Visite guidée les mardis 13 octobre, 3 et 17 novembre 2020 et mercredi 31 mars 2021 à 14h30.

 

Toutes les visites sont proposées par le service animation de l’architecture et du patrimoine, Uzès Ville d’art et d’histoire. Elles sont conduites par une guide-conférencière agréée par le ministère de la Culture.

Les départs de visites se font de l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard, place Albert 1er à Uzès (sauf visites du Haras national, départ sur place, pas de billetterie).

– billetterie à l’Office de Tourisme Destination Pays d’Uzès Pont du Gard de 9h30 à 18h30 ou en ligne sur  http://www.uzes-pontdugard.com
– tarif normal : 7€ – tarif réduit : 5€*.
– durée des visites : 1h30 à 2h.
– Port du masque demandé.
– *Tarif réduit : enfants jusqu’à 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et personnes en situation de handicap.
– Renseignements au : +33 (0)4 66 22 68 88 ou par mail : info@uzes-pontdugard.com



Catégories :Culture, Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :