Nîmes Métropole adapte ses services de transport en période de reconfinement

Lignes scolaires maintenues, services gratuits et à la demande, navette spéciale… Depuis l’annonce du reconfinement, Nîmes Métropole a adapté ses services de transport aux besoins des usagers. Objectif : « Garantir une desserte en transport en commun efficace et adaptée pour les personnels hospitaliers et l’ensemble des personnes dont les déplacements sont indispensables en cette nouvelle période de confinement », explique Franck Proust, président de Nîmes Métropole.

Quels sont ces nouveaux moyens de transports et dispositifs mis en place par l’Agglo pour d’une part permettre la mobilité de tous vers les moyens de subsistance et d’autre part assurer une protection aux personnels de conduite ?

 

Lignes scolaires maintenues et transports allégés

Depuis le 2 novembre, l’ensemble des lignes urbaines (T1, T2 et les lignes 2 à 11 et 16) fonctionnent normalement en heure de pointe (entre 8h30 et 9 heures, entre 11h30 et 14 heures et entre 16 heures et 18 heures), pour permettre aux collégiens et lycéens une circulation optimale en raison du maintien des établissements ouverts. En dehors des horaires de pointe, ces lignes fonctionnent en « période allégée » consécutivement à la réduction des déplacements. « Il doit y avoir corrélation entre le service des transports et l’économie », a rappelé le président de Nîmes Métropole.

Les lignes périurbaines et Tempo circulent, quant à elles, normalement de 6h30 à 20h30.

Gratuité du transport en taxi pour le personnel soignant

De 5h30 à 6 heures et après 20h30, un système de réservation de taxi est disponible pour les soignants, uniquement pour les lignes T1, T2 & L2, sur présentation de l’attestation de déplacement dûment complétée par l’employeur. Une réservation préalable est nécessaire au 04 66 29 40 11 au moins une heure avant l’horaire de départ choisi. Les horaires de départ sont indiqués sur le site tangobus.fr. Ce service de transport à la demande est mis en place gratuitement par l’Agglomération afin de permettre la desserte du CHU et de la Polyclinique Kennedy et pour compenser l’arrêt des services à 20h30.

 

Mise en place d’une navette « confinement »

Une navette gratuite est proposée pour aider les aînés à réaliser leurs courses et soutenir dans le même temps les commerces locaux. Elle dessert trois points de vente sur demande : les Halles de Nîmes, le Mas des Agriculteurs et le marché de Jean-Jaurès, à Nîmes. Ce service est réservé au plus de 65 ans, du lundi au samedi, pendant toute la période de confinement. Il est valable pour deux déplacements par semaine, réservables en une fois. La réservation se fait la veille avant 17h, par téléphone au 0 970 818 638.

Action sur le civisme

Pour la protection du personnel de conduite, aucune vente à bord n’est possible. Les titres de transports sont disponibles à l’agence commerciale Tango, rue Régale à Nîmes, aux distributeurs automatiques de titres sur T1 et T2, chez les dépositaires ou encore sur le site internet tangobus.fr et l’application M’ticket téléchargeable sur Androïd et Apple store. Le réseau est accessible au tarif normal. Enfin, Nîmes Métropole renforce la présence des contrôleurs pour lutter contre les incivilités et faire respecter le protocole sanitaire (port du masque notamment).



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