Modalités d’inscription et de réception des masques en tissus gratuits aux Nîmois

Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, a dévoilé aujourd’hui la manière dont la ville de Nîmes compte distribuer à ses habitants des masques gratuits en tissus.

« Pour d’évidentes raisons sanitaires, le port du masque pour toute la population est recommandé par le Conseil scientifique au moment de la sortie du confinement. Parce que la santé des Nîmois et des Nîmoises est notre priorité et qu’il n’est pas question que nos concitoyens se voient privés de liberté de circulation, une fois la sortie du confinement autorisée, sous ces conditions de port de masques, je souhaite que chaque habitant puisse être doté de deux masques par personne » explique Jean-Paul Fournier.

 

Quels types de masques et d’où proviennent-ils ?

Les masques fournis par la Ville sont de type « tissu pour usage non médical ». De catégorie 1, ils filtrent 90% des particules. Ils sont lavables et réutilisables. La dotation est de deux masques réutilisables par personne.

Ces masques ont été fournis par :

– 100 000 – Eco technique, société de Calvisson – Gard
– 300 000 – Bastide Nîmes – Gard
– 100 000 – Sté nouvelle de tissage Carret – Haute Savoie
– 150 000 – Eminence avec Nimes Métropole – Gard

La ville de Nîmes a commandé 50 000 masques pour les enfants de moins de dix ans qui seront réceptionnés d’ici fin juin.

 

Les personnes de plus de 65 ans les recevront par La Poste

La première phase de distribution concerne 31 000 Nîmois et Nîmoises âgé(e)s de plus de 65 ans, nées avant le 1er janvier 1956.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire auprès des services de la ville de Nîmes.

Un courrier, comportant deux masques et sa notice d’utilisation et d’entretien, sera distribué par la Poste en main propre (si absence, dépôt dans la boite aux lettres).

 

Inscriptions sur internet ou par téléphone pour les personnes de moins de 65 ans

Les masques sont gratuits pour tous les Nîmois de plus de 10 ans (masques non adaptés aux enfants). Chaque personne recevra une dotation de deux masques (accompagné de sa notice d’utilisation et d’entretien).

Pour cela, chaque habitant doit s’inscrire sur www.nimes.fr ou par l’Appli « Nîmes ». La ville de Nîmes a créé un formulaire spécifique disponible à partir du 30 avril à 8 heures, sur son site internet et sur l’Appli « Nîmes ». Les masques seront distribués sur plusieurs points, par ordre d’inscription, à partir de la deuxième quinzaine de mai, en fonction des stocks disponibles.

Pour ceux qui ne disposent pas d’internet, la ville de Nîmes ouvre un centre d’appel dédié au 04.66.70.75.00. Opérationnel dès le 4 mai, cette plateforme téléphonique sera ouverte de 9 heures à 18 heures. Les opérateurs pourront y établir une demande de masques et répondre aux interrogations sur le dispositif de distribution.

Où récupérer ces masques ?

Après avoir effectué son inscription sur internet ou par téléphone, le bénéficiaire recevra un mail ou un sms lui indiquant le jour, le créneau horaire et le lieu de retrait de sa dotation. Les masques pourront être récupérés uniquement à l’adresse et dans le créneau horaire communiqués.

8 lieux de retrait de proximité sont mis en place dans toute la ville. La distribution se fera par drive véhicule ou piéton.

Site drive auto + piéton
Les Costières

Sites drive piéton uniquement
– Arènes
– Stade Gaston Lessut (quartier St Cézaire)
– Stade Bernard Auzon Cape (ex-stade des Amandiers – quartier Valdegour)
– Stade Maurice Pelatan (quartier Chemin bas)
– Jardin de Courbessac – place Villevieille
– Stade St Stanislas (route d’Alès)
– Groupe scolaire A. Camus

La distribution se fera en extérieur, dans des lieux offrant tout l’espace pour respecter les gestes barrière.

Pour venir récupérer sa dotation, le bénéficiaire devra se munir de l’attestation de déplacement et cocher le motif n°4 « déplacement pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » et être muni de la convocation adressée par la ville de Nîmes.

Lors du retrait, il lui faudra présenter également :
· une pièce d’identité
· le mail ou le SMS de convocation
· le justificatif de domicile (possibilité de présenter le document sur son mobile)
· le livret de famille pour les enfants.

La ville de Nîmes autorise le retrait des masques pour l’ensemble d’un foyer, ou d’un tiers dans l’impossibilité de se déplacer, sur présentation de toutes les pièces justificatives le concernant.

Un service de livraison sera mis en place pour les personnes vulnérables dans l’impossibilité de se déplacer et sans soutien familial. Ils devront se signaler auprès de la plateforme téléphonique lors de leur inscription.

 

Et pour les professionnels ?

La ville de Nîmes a commandé 300 000 masques à usage unique auprès de la société Bastide médical.

Ils seront proposés aux professionnels (médecins, dentistes, infirmières, kinésithérapeute, ostéopathe …) dont le cabinet est situé sur le territoire de la commune. L’opération est en cours d’organisation.

Des kits contenant 50 masques à usage unique seront également mis à disposition par la ville de Nîmes à tous les commerces nîmois (à l’exception des pharmacies déjà équipées et des grandes surfaces) autorisés à rouvrir le 11 mai. La diffusion sera assurée en partenariat avec la CCI à partir du Parc des Expositions.

Les commerçants seront également dotés d’un flacon de gel hydroalcoolique, d’un distributeur à pédale et d’une affiche d’information.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :