Mesures sociales en direction des personnes fragiles et actions de soutien aux Nîmois

Publicités

En cas de crise, le Maire, en qualité de Directeur des Opérations de Secours, pilote l’ensemble du dispositif.
Ainsi, après avoir demandé au DGS d’activer en début de semaine les Plans de Continuité d’Activité qui permettent d’organiser la réaction opérationnelle des services et d’assurer le maintien des missions prioritaires en soutien aux Nîmois, le Maire fait le point chaque matin avec le Directeur Général des Services, également Responsable des Actions Communales (RAC) au sein du Poste de Commandement Communal (PCC).

À ce titre, M le Maire est amené à prendre de nouvelles dispositions pour aider les Nîmois dans cette gestion de la crise.

Plan d’accompagnement des personnes les plus vulnérables
– A partir d’aujourd’hui, jeudi 19 mars, des plateaux repas sont apportés (par le prestataire du CCAS) midi et soir aux deux foyers logements, à la Montagnette et l’Enclos Rey
– Un service pour approvisionnement en produits de première nécessité a été mis en place pour 10 personnes seules (sans famille proche) des foyers de la Montagnette et Enclos Rey
– Depuis mardi 17 une cellule d’appel recense les besoins des personnes vulnérables pour déterminer les actions à mettre en place. Il s’agit du registre nominatif mis en place dans le cadre du plan communal de sauvegarde pour les personnes âgées de + 65 ans et les personnes en situation de handicap (plus de 400 inscrits)
– Courrier adressé aux séniors de plus de 65 ans ou en situation de handicap pour les inviter à s’inscrire sur le registre d’appel pour une veille et un suivi personnalisé. Inscription par téléphone : 04 66 76 84 84 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à ccas@ville-nimes.fr.
– Mise en place d’un N° d’appel à destination des Nîmois de plus de 65 ans ou en situation de handicap : 04 66 76 84 84 pour obtenir des renseignements sur les aides de la Ville en cette période de crise. Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Arrêt de facturation des Occupations du Domaine Public
M le Maire a demandé que plus aucun titre de recette, ni aucune facture ne soit dressée pour demandes d’Occupations du Domaine Public (terrasses, étalages, échafaudages, bennes…). Une délibération sera soumise au vote lors du prochain conseil municipal.

Suspension des verbalisations de stationnement au bénéfice des résidents
M le Maire a demandé à la SPL Agate de suspendre toute verbalisation des véhicules des résidents contraints de rester à leur domicile pour la période qui sera fixée par le gouvernement (en effet, la gratuité du stationnement ne peut résulter que d’une délibération en conseil municipal, ce que la période actuelle ne permet pas).

Indemnisation des vacataires de la Ville
M le Maire a acté l’indemnisation des vacataires actuellement engagés par la Ville afin de limiter les impacts de la crise traversée. Toutefois, ils seront mobilisables dans le cadre des Plans de Continuité d’Activité, notamment au niveau de la Direction de l’Education.

Mesures exceptionnelle d’urgence
Mise en place d’un Service d’accueil d’enfants de professionnels de santé – exclusivement réservé aux établissements de santé et professionnels de santé de premier recours, participants à la gestion de la crise sanitaire
La Ville de Nîmes met à disposition des personnels de santé travaillant au CHU de Nîmes un service exceptionnel d’accueil d’enfants sur les groupes scolaires Henri Wallon et Capouchiné pour les petites sections au CM2. L’accueil se déroule de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi (mercredi compris). Formulaire d’inscription sur Nîmes.fr
La Ville se tient prête à ouvrir une crèche sur décision du Préfet.

Opération de sécurisation de la Police municipale
Surveillance des commerces fermés
Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et des biens, la Police Municipale porte une attention particulière à la surveillance des commerces fermés en coordination avec le Centre Urbain de Vidéoprotection et les services de la Police Nationale.

Opération de contrôles des papiers autorisant la circulation dans les rues
La Police municipale accompagne la Police nationale sur 12 points de contrôle sur Nîmes dans l’information aux automobilistes en circulation durant la période de confinement total.

Déploiement de toutes les forces de police municipale sur le terrain
Dans ce sens, le contrôle des entrées de l’Hôtel de Ville sera effectué désormais par deux agents de sécurité (société PSI), afin de disposer d’un maximum d’effectifs au service de la population. Mise en place du dispositif ce jour de 8h à 12h et de de 14h à 17h.

Information pour accompagner les Nîmois
La Ville a créé une page spéciale d’information sur les mesures qu’elle prend et les consignes à suivre. Cette page est mise à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur le site internet www.nimes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :