Mesures renforcées du plan Hiver 2020-2021

Le dispositif hivernal d’accueil des personnes sans abri et des publics très vulnérables est entré en vigueur depuis le 18 octobre dernier de manière anticipée pour également tenir compte de la circulation accrue de la Covid-19 dans un contexte national de reconfinement.

Le plan de protection et de mise à l’abri des personnes en situation de grande précarité est reconduit dans le département du Gard pour la période hivernale.

Le dispositif gardois repose sur un dispositif d’hébergement d’urgence de 386 places dont 44 places à destination des personnes victimes de violences : 265 places sur Nîmes, 71 places sur Alès, 13 places sur le territoire viganais et 37 places sur le secteur du Gard Rhodanien.

À cette capacité d’accueil, s’ajoute la création de 80 places pérennes.

Pour faire face aux besoins croissants amplifiés par le risque Covid-19, l’État dans le département complète ce dispositif par des mesures permettant d’étoffer les dispositifs de veille sociale :

  • un renfort du SAMU social 7 jours sur 7 sur Nîmes et Alès avec un élargissement de ses interventions sur les secteurs du Gard Rhodanien et de la petite Camargue.
  • une augmentation de l’amplitude horaire des accueils de jour d’Alès, de Bagnols-sur-Cèze et de Nîmes auxquels s’ajoute, sur Nîmes, un accueil de nuit de 20 places avec des repas chauds servis le soir.

À noter les actions opérationnelles coordonnées par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) porté par la Croix-Rouge Française via le numéro d’appel 115. Ce service est renforcé d’un agent supplémentaire dédié à l’orientation des personnes à la rue dans les hébergements d’urgence et dans le dispositif hôtelier.

Enfin, les services de l’État s’assurent de la coordination des associations d’aide alimentaire aux fins de distribuer des denrées alimentaires et des produits d’hygiène.

La direction départementale de la cohésion sociale du Gard se mobilise, à l’instar de la période de la première vague Covid-19, pour soutenir les associations et répondre au mieux, en partenariat, aux besoins départementaux des personnes les plus démunies.

La trêve hivernale s’applique depuis le 1er novembre 2020.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :