Le terroir gardois mis à l’honneur !

Chaque année, en partenariat avec la CCI du Gard, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture, le Département organise le concours du « Gard Gourmand » qui récompense les produits de notre terroir.

Cette année la remise des prix de la 28e édition du concours s‘est déroulée le mardi 4 février dernier, au Pont du Gard et 107 produits ont été récompensés.

« Gard Gourmand » est un concours pour valoriser le patrimoine gastronomique gardois. Cette année, ce sont 121 concourants, artisans, traiteurs, commerçants, restaurateurs et agriculteurs gardois, qui se sont inscrits et proposés ainsi 443 produits. Chaque médaillé OR a le privilège de voir la photo de son ou de ses produits médaillés publiée dans le Guide des Médaillés et des Saveurs 2020 qui paraît en ce mois de février.

Une sélection très minutieuse

Durant trois jours (les 2, 3 et 4 octobre dernier), le Centre de Formation des Apprentis de la CCI à Marguerittes a accueilli le Concours « Gard Gourmand ». Les 443 produits ont été soumis à la dégustation de 168 jurés issus de tous les milieux professionnels et sociaux sur l’ensemble du territoire.

Les dégustations se font à l’aveugle. Les jurés sont choisis de manière à représenter un échantillon représentatif de l’ensemble des consommateurs.

La notation prend en compte l’aspect, la saveur, le toucher, l’olfaction et la rétro-olfaction du produit dans une appréciation graduée de « très agréable » à « défaut », en passant par « agréable », « quelconque » ou « léger défaut ».

Le palmarès s’opère avec des produits qui doivent obtenir la note minimale de 15/20 pour pouvoir prétendre à un trophée.

24 à 25 produits sont donc dégustés par chaque juré, selon un cahier des charges rigoureux.

Les produits sont répartis en 4 catégories :

  • Accompagnements, fromages et boissons
  • Charcuteries et plats cuisinés
  • Desserts et douceurs
  • Pains et spécialités.

Ces catégories sont elles-mêmes divisées en 35 familles.

Un concours qui représente l’ensemble du territoire gardois

L’augmentation du nombre de concourants démontre l’intérêt croissant des entreprises gardoises pour le concours et plus généralement pour la démarche « Le Gard, Militant du Goût », initiée depuis 2002 par le Département du Gard et de plus en plus reconnue sur le territoire comme un signe de qualité et d’authenticité des produits.

La représentativité géographique du territoire contribue également à l’aura du concours. Chaque Gardois peut potentiellement retrouver un médaillé à sa porte. Une identification qui motive le consommateur et porte la promesse de l’augmentation du chiffre d’affaires des artisans lauréats.

Depuis quelques années, les produits emblématiques du Gard, tels que l’oignon doux des Cévennes, le taureau de Camargue, les olives et huiles d’olive de Nîmes ou encore la truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard contribuent également au rayonnement de la démarche au-delà des frontières départementales et favorisent ainsi le développement de la renommée du Gard dans toute la France et sur les marchés internationaux.

Des médaillés Gardois qui s’invitent à votre table

 Comme chaque année, le mois de décembre a été l’occasion pour le Département de rappeler le savoir-faire de nos artisans pour confectionner des produits d’excellence au travers d’une campagne de communication.

Les visuels de cette campagne ont été sélectionnés parmi la liste des produits présentés lors du concours « Gard Gourmand ».

Cette année, 4 plats ont été mis à l’honneur :

  • l’entrée du Restaurant La fleur de Sel à Alès
  • le plat du traiteur La marmite au Grau du Roi
  • le dessert de la pâtisserie L’Équinoxe à Bouillargues
  • la galette des rois à la frangipane de la boulangerie Maison Lumen de Bezouce

Retrouvez, l’ensemble du palmarès, il est certain que l’un de ces lauréats vous donnera l’eau à la bouche !



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :