Le préfet annonce de nouvelles mesures applicables dès minuit pour lutter contre la Covid-19

La situation épidémiologique dans le Gard continue de se dégrader. Le taux d’incidence est passé de 89,5 pour 100 000 le 22 septembre à 107,9 pour 100 000 le 25 septembre. Face à cette accélération, le préfet du Gard, Didier Lauga, dans un arrêté préfectoral pris le 25 septembre (et qui abroge celui du 22 septembre) a décidé des mesures suivantes applicables dès ce soir à 0h00 :

  • Toute personne de onze ans ou  plus se trouvant sur la voie publique, sur l’intégralité des communes de Nîmes, d’Alès et de Bagnols sur Cèze, entre 6h00 et 24h00, doit porter un masque de protection, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

 

  • Toute personne de onze ou plusse trouvant sur la voie publique entre 6h00 et 24h00, dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches et des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, doit porter un masque de protection, en complément de l’obligation du respect des mesures barrières.

 

  • Toute personne de onze ans ou plus se trouvant dans un rassemblement de plus de 10 personnes organisé sur la voie publique, dans un établissement recevant du public, dans un parc d’attraction ou une fête foraine, habituels ou occasionnels, sur un marché, une brocante, un vide-greniers ou une foire, couverts ou découverts, doit porter un masque de protection, en complément de l’obligation du respect des gestes barrières, dans l’ensemble du département du Gard.

 

  • L’obligation du port du masque prévue au présent arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. Elle ne s’applique pas non plus aux pratiquants d’activités sportives.

 

  • Les soirées dansantes sont interdites dans tous les établissements recevant du public ainsi que dans l’espace public sur l’ensemble du territoire du Gard. Les soirées organisées dans les établissements recevant du public et sur la voie publique par les communautés étudiantes y sont également interdites.

 

  • Les horaires d’ouverture des cafés, bars, brasseries, comptoirs, restaurants, crêperies, pizzérias, cafétérias ou autres débits de boissons, y compris ceux disposant d’une dérogation individuelle, sont limités à la plage horaire suivante : de 6h00 à 24h00 dans l’ensemble des communes du département. Dans l’ensemble de ces établissements, les consommations partagées entre plusieurs clients (planches, snacking, cocktails…), qu’elles concernent des aliments, des boissons ou d’autres consommations (chichas) sont interdites.

 

  • La vente d’alcool à emporter et la consommation d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites de minuit à 6h00 dans l’ensemble du département.

 

  • Les espaces de restauration et débits de boissons temporaires organisés dans le cadre de rassemblements publics, de manifestations festives ou sportives, doivent respecter les conditions sanitaires suivantes :
    • les personnes accueillies ont impérativement une place assise 
    • une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique
    • les consommations partagées sont interdites
    • seuls la vente à emporter ou le service à table sont autorisés

 

  • Les réunions et rassemblements familiaux ou festifs réunissant plus de 30 personnes sont interdits dans les établissements recevant du public, qu’ils soient permanents ou temporaires, tels que tentes, chapiteaux et structures.

 

  • Le présent arrêté entre en vigueur le lundi 28 septembre 2020 à 0h00 et restera valable jusqu’au dimanche 11 octobre 2020 à minuit.


Catégories :Gard

Tags:, ,

13 réponses

  1. les commentaires sont affligeants….

    La population est sacrément bien lavée du cerveau…
    Ce n’est pas demain qu’elle se rebellera contre la dictature, puisqu’elle lui apporte son consentement!!

    Pour ceux qui s’inquiètent pour leur santé, savez vous que notre corps rempli à + de la moitié par des bactéries, des virus, des germes, des champignons…. Nous avons besoin d’eux pour vivre! Ils participent à de nombreux processus biologiques!
    Et de fait nous avons vécu jusqu’à aujourd’hui avec eux et grâce à eux.

    Pour être en bonne santé l’hygiène de base est nécessaire (lavage des mains après les toilettes, en revenant de l’école, des transports en commun, avant de manger…).
    Vient ensuite notre nourriture!! Le contenu en micronutriments, consommons nous suffisamment de vitamines, minéraux? Cela se trouve en priorité dans les fruits, les légumes, les graines germées, consommés en abondance!!! Et non pas dans les steak frites, la bière et le coca!!
    Ensuite, la gestion du stress, l’activité physique, l’oxygénation par la RESPIRATION à l’air libre et loin de la pollution! Donc exit le tabac, par exemple!
    Ensuite, la gestion de nos émotions, nos interactions humaines, le contact physique, chaleureux, les gestes de tendresse et d’affection sont un facteur primordial dans l’immunité. Donc confiner, empêcher les gens d’entrer en contact, les empêcher de respirer convenablement, et d’interagir naturellement avec leur environnement sera un facteur d’affaiblissement des organismes de la population, et vous verrez une recrudescence des maladies.

    On a déjà commencé avec les atteintes psychologiques : forte hausse de dépressions, tentatives de suicides en recrudescence auprès des jeunes, ainsi que de nombreux cas d’affections respiratoires, dermatologiques, etc…

    Voyez vous ce que l’on nous force à vivre??

    Et vous en demandez encore plus!!

    C’est un asile ce pays.

    Au secours

  2. Des mesures qui nous prive encore plus de libertés pour une épidémie terminée et ayant fait moins de 1% de victimes en France. Des professionnels de la restauration, du spectacle en faillites , d’autres en dépression… Lamentable

  3. C est du grand n importe quoi..dans compter que le business des ventes de masques rapporte beaucoup d argent a l état..le problème c est que rien de tout ça n est crédible..les directives sont a la carte ,ça change a leur guise..nous sommes manipulés..bon courage a tous ,nos libertés sont entre leur main!

  4. Je comprend que l’on en vienne

    à ces extrémités car beaucoup de personnes ne respectent pas les consignes élémentaires.

  5. C est du grand n importe quoi
    L hygiène..oui il l’a faut comme d habitude,il ne faut pas attendre le covid pour se laver les mains,mais vous. Rendez vous compte que l on est muselés,enfin courage à tous…

  6. Moi qui suis positive et tres affaiblie par le covid je comprends les mesures citées. Il faut ecouter ceux qui ont malheureusement subit ce virus par la maladie ou une personne.proche décedée….ce n est pas une gripette je peux vous le dire …. il faut se proteger et preserver nos.proches et les autres …. même si la mort fait partie de la vie cette periode est anormale et penible à vivre au quotidien il faut faire attention le covid est partout

  7. Si l’on oblige les restaurant et les bars à fermer à 24 h mettons le couvre feu aussi pour éviter peut être que les personnes restent reuni à l’ extérieur car il est inutile d’empêcher tous ces commerçants de travailler correctement si les clients restent regroupé dans les rues après leurs fermetures… Soyons un peu logique dans le système de prévention alors !

  8. Merci de laisser ouverte les salles de sport ou les règles sont strictement respectées par tous

  9. Il y aura plus de mort par suicide , cancer et autres que le covid 19 .
    Nous avons une économie branlant .
    Avec le covid 19 nous n’avons plus le droit de vivre voir même de travailler .
    Où allons nous ?

  10. Ça serait bien que la police municipale fasse respecter la loi
    Il y a encore trop de monde qui ne respecte pas le port du masque. A Bagnols. De ce fait on ne va pas dans les commerces du centre ville, mais dans les grandes surfaces qui eux font respecter le port du masque obligatoire.

  11. grand n’importe quoi!!!!!

  12. Et les ecoles c est open bar a part faire laver lesmains plusieurs fois par jour hop la tout va bien gastro rhume etc… On oublie ??? C est pas nos masques qui nous protegent impossible en maternelle la distance mais ca aussi on oublie…. Les recres tous ensemble normal ???? Bon moi je suis tres surprise et fataliste

  13. Merci de ne pas avoir ferme les salles de sport ou tout est mis en oeuvre pour que les consignes soient respectées par tous..car xe serait injuste pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :