Le livre « Qui est le chevalier noir ? » : Batman à travers les âges

Les héros ont toujours fasciné depuis le berceau de l’Humanité. Il a eu d’abord les héros de la Grèce Antique comme Ulysse, Percée ou Achille. Pour certains des demi-dieux capables de lutter selon la mythologie contre les créatures les plus horribles les unes que les autres. Puis sous l’Empire romain, les héros furent ceux qui avaient accompli avec bravoure des faits de guerre permettant ainsi à Rome d’étendre sa domination sur le monde. Ces héros d’un autre genre, avaient le droit de défiler sous les vivats de la foule de la cité romaine pour être glorifiés.

À notre époque contemporaine, les héros ont pris des apparences différentes. Je parle évidemment de ceux purement imaginés par l’esprit de l’Homme et non de ceux qui chaque jour accomplissent des actes héroïques (pompiers, médecins, infirmiers, etc).

Cette invention de héros est venue avec la seconde guerre mondiale. Les soldats sur le front avaient besoin de croire en ces êtres dotés de pouvoirs surnaturels, souvent des guerriers eux-mêmes pour leur donner le courage d’affronter la réalité.

Ils sont nés dans les Comics américains. Deux mondes se sont alors affrontés, les héros de Marvel et les héros de DC Comics. Le plus connu de tous n’est autre que Superman. Il a fait sa première apparition dans le premier numéro d’Action Comics en 1938 et s’impose très rapidement dans l’esprit des gens comme l’homme imbattable, doté de tous les pouvoirs que rêvaient de posséder aussi bien les enfants que les adultes.

En 1939, apparaît dans le 37e numéro, un autre héros, différent, Batman créé par Bob Kane et Bill Finger.

À l’heure où est commercialisée en édition physique et numérique de son ennemi juré « Joker », il est temps de vous présenter celui que les enfants du monde entier enfilent le costume, le chevalier noir.

Siegfried Würtz aux éditions Third s’est penché justement sur ce héros si particulier, cet homme non doté de superpouvoir mais de la force d’un combattant avec ses aptitudes extraordinaires et ses faiblesses. Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges est donc son ouvrage.

Un livre composé en trois parties

Dans un premier temps, l’auteur s’est penché sur la perception du public de ce héros au travers de différentes époques qui l’ont vu naître, son déclin puis sa rédemption récente dans l’imaginaire collectif.

Puis l’auteur nous amène à découvrir le héros qui a été le plus adapté au cinéma et à la télévision sous forme de films, de séries animées mais également le héros qui a inspiré le plus l’univers des éditeurs de jeux vidéo.

Enfin Siegfried Würtz nous fait découvrir le monde de Batman avant de conclure sur la question que tout le monde se pose, qui est Batman ?

De la naissance de l’homme chauve-souris jusqu’aux ultimes refontes du chevalier noir

L’auteur nous fait donc voyager à travers le temps de 1939 jusqu’à 2019. 80 ans d’existence pour un héros peu ordinaire. Sans entrer dans le détail des sept chapitres qui composent cette période, Siegfried Würtz découpe ces derniers selon la perception du public envers Batman. La naissance qui prend ses racines dans la seconde guerre mondiale puis son âge d’or jusqu’en 1964. S’ensuit une longue descente aux enfers qui voit sa renaissance grâce au cinéma avec la première adaptation par Tim Burton en 1989, en passant par l’excellente trilogie réalisée par Christopher Nolan à partir de 2005 et qui a suivi son héros dans les adaptations des films dans la saga du DC Comics Extented Universe.

Un livre indispensable pour tous les fans de Batman

L’auteur fait une analyse très pointue sur le personnage, la perception de celui-ci dans l’esprit collectif pour en ressortir au fonds ce qui en a fait un succès commercial mais également une renommée particulière pour les différentes générations.

Ce héros sombre, au passé terrible, n’est-il pas en réalité, plus que Superman, le superhéros. Combattant sans superpouvoir, avec des gadgets électroniques, mais qui par sa présence et sa prestance fait frémir ses plus redoutables ennemis, jusqu’au Joker son alter ego, démoniaque, fantasque, génial.

Ce livre est une vraie réussite et je ne saurai le conseiller que de vous le procurer si bien évidemment vous êtes fans de héros gonflés aux amphétamines pour connaître enfin qui est le chevalier noir ?

Le livre de Siegfried Würtz « Qui est le chevalier noir ? Batman à travers les âges » est disponible aux éditions Third édition et comprend 352 pages.

Bonne lecture !



Catégories :Culture

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :