Le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances vous propose une programmation tout l’été avec des avant-premières, des films en plein air, des invités…

Depuis la venue d’Aki Kaurismäki en 1993, le Festival décline chaque année l’intitulé Itinérances, notamment à travers d’importantes rétrospectives thématiques.
Sélection internationale d’inédits et d’avant-premières, compétition de courts métrages, hommages, ciné-concerts, sélections de documentaires et de films d’animation, programmation et actions en direction du jeune public ponctuent aussi chaque édition qui conjugue fictions et documentaires, patrimoine et découverte.

Au-delà de l’organisation de cet événement, l’association mène tout au long de l’année plusieurs actions complémentaires : l’animation et la coordination des dispositifs d’éducation à l’image École et Cinéma et Lycéens au cinéma, le partenariat culturel avec les options cinéma des lycées Jean-Baptiste Dumas d’Alès et Notre-Dame de Mende, la mise en place de nombreuses séances spéciales avec des exploitants ou des médiathèques, l’organisation en août du Festival Ciné Été.

Tous les lundis de l’été, le Festival accompagne Cinéplanet pour une programmation de films dont la diffusion était prévue au 38e Festival en mars dernier.

  • Lundi 3 août à 19h30 à Cinéplanet.

Avant-première d’Antigone de Sophie Deraspe. Une relecture moderne de la tragédie de Sophocle, portée par une jeune actrice magistrale.

  • Lundi 10 août à 19h30 à Cinéplanet.
    Avant-première de Light of my Life de Casey Affleck.
    Casey Affleck signe et interprète un road-movie postapocalyptique bouleversant.
  • Lundi 17 août à 19h30 à Cinéplanet.

Avant-première de Police d’Anne Fontaine.

Le portrait de 3 flics (Virgine Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois) en plein cas de conscience alors qu’ils reconduisent un étranger à la frontière.

  • Lundi 24 août à 19h30 à Cinéplanet.

Avant-première d’Effacer l’historique de G. Kervern et B. Delépine.
Kervern et Delépine s’attaquent aux réseaux sociaux avec un casting XXL : Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero.

  • Mercredi 26 août à 18h à cinéplanet

Avant-première d’Antoinette dans les Cévennes en présence de la réalisatrice Caroline Vignal et de la comédienne Laure Calamy.

 

  • Lundi 31 août
    Inédit
    Le Roi mélancolique, la légende de René Vietto de Julien Camy, en sa présence
    France, 2020, 1h02 – Documentaire
    Le portrait d’un coureur au tempérament singulier, légendaire dans l’histoire du cyclisme. Les souvenirs de ceux qui l’ont connu et les récits des amateurs et spécialistes du vélo alternent avec des archives rares, le tout relayé par un curieux fil rouge : la recherche d’un orteil…
    Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.

Infos pratiques

 



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :