Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département du Gard

« Seulement 20 mois ont été nécessaires depuis le lancement officiel du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard pour ouvrir à la commercialisation les premières prises. La crise sanitaire a montré à quel point le numérique accompagnait notre quotidien, et malgré les contraintes liées aux mesures de précautions sanitaires, le Département poursuit plus que jamais son vaste programme de lutte contre la fracture numérique et de modernisation de ses infrastructures pour qu’en 2022 tous les Gardois soient connectés »

Ces propos sont de Denis Bouad, Président du Département du Gard. Ils expriment clairement les attentes de milliers de particuliers et de professionnels pour rester connecté à un monde en mutation permanente.

 

Durant le confinement, le Département du Gard a pu poursuivre les travaux de déploiement de la fibre optique.

L’implication des équipes, du Département, du délégataire SFR FTTH et de ses sous-traitants a permis, dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire pour la protection des salariés, d’assurer autant que possible la continuité du projet.

Ceci permet aujourd’hui les premiers raccordements d’abonnés au réseau départemental dans les communes d’Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi et Vauvert.

 

Près de la moitié des logements et locaux professionnels de ces communes peuvent maintenant bénéficier des services de la fibre, c’est-à-dire que les Gardois peuvent désormais souscrire à un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.

200 demandes de raccordement ont déjà été enregistrées auprès des fournisseurs d’accès internet.

Deux opérateurs commerciaux clients du réseau WIGard, SFR et Orange, proposent en effet leurs offres fibre aux Gardois de ces six premières communes.

Dès que la situation sanitaire le permettra, des réunions publiques seront organisées en présence des opérateurs !

 

16 communes supplémentaires, à minima, seront concernées par le raccordement en fibre optique d’ici la fin de l’été, dont 3 dès le début du mois de juin.

Les travaux en cours permettront au début du mois de juin l’ouverture commerciale de la fibre dans les communes de Fourques, Bellegarde et Saint-Laurent-D’Aigouze.

D’ici la fin de l’été, 13 autres communes seront également concernées. Il s’agit d’un chiffre minimum de planification, mais l’avancement des travaux pourrait même permettre de porter l’ouverture commerciale à 40 communes à cette date.

 

Ouvertures commerciales début du mois de juin :

Bellegarde

Fourques

Saint-Laurent-D’Aigouze

 

Ouvertures commerciales fin été 2020 :

Aigues-Vives

Aubais

Boissières

Calvisson

Codognan

Congénies

Gallargues-Le-Montueux

Mus

Nages-et-Solorgues

Saint-Laurent-d’Aigouze

Uchaud

Vestric-et-Candiac

Vergèze

 

Le confinement a fortement impacté les usages numériques : appels vidéo, e-commerce, télétravail, visio-conférences. Durant la crise sanitaire, l’internet a accompagné les Gardois dans tous les aspects du quotidien.

Il a également permis de renforcer la continuité des services publics et de maintenir une partie de l’activité économique.

Finalement, la crise sanitaire a mis en exergue tout l’intérêt de l’engagement du Département dans la réalisation du réseau fibre WiGard.

 

 



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :