La ville de Nîmes soutient « Balade gourmande », un événement autour de la « dégustation » des spécialités et produits de la région

Les associations « Rue de la Madeleine » et « Rue du Chapitre » organisent conjointement un événement autour de la « dégustation » des spécialités et produits de la région. Les dates prévues sont les 21, 22 et 24 juillet de 17 heures à 20 heures à cheval entre journée et soirée afin que tous types de commerces puissent en profiter pleinement.

C’est une balade où tous les restaurateurs, les épiceries fines, les cavistes… proposent une dégustation gratuite de leurs produits dans le centre-ville devant chaque établissement.

Le visiteur est invité à emprunter un chemin de saveurs, un sentier de découvertes sensorielles dans l’ensemble de l’écusson et à déambuler à sa convenance avec un plan référençant la totalité des lieux de dégustations.

À 20 heures, la manifestation se termine pour laisser place aux restaurants et aux bars dont les activités commencent.

Genèse du projet

Depuis plusieurs années, les deux associations réfléchissent et travaillent avec un collectif de commerçants en relations étroites avec la ville de Nîmes sur la redynamisation du centre-ville : stationnement, circulation, animations…

Après le confinement, lorsqu’ils ont repris leurs activités, les commerçants ont souhaité participer à l’effort de la ville de Nîmes pour le maintien des animations estivales comme les jeudis de Nîmes pour soutenir la consommation en centre-ville.

Les deux associations ont donc conçu cette manifestation qui propose une animation complète dans le respect des règles sanitaires imposées.

« Cette balade en centre-ville permet d’éviter que les visiteurs restent figés en un lieu et se déplacent sans arrêt grâce à la dégustation, le goût des bonnes choses. Les restaurateurs étaient enthousiastes, puis les épiceries fines, les cavistes, et ensuite ce sont les boutiques de prêt-à-porter comme dans la rue du chapitre et d’autres qui ont invité des domaines viticoles de la région. Une fois le soutien de la Ville acquis nous avons pu démarrer l’aventure ! » explique Marc Ferrandiz, Président de l’association Rue du Chapitre

Au total ce sont plus de 70 établissements qui accueillent chacun une ou plusieurs dégustations. Soutenu par la cité gardoise, cet événement est pris en charge par l’ensemble de tous ces commerçants qui offriront cette dégustation gratuitement.

« Cette balade s’inscrit dans notre politique de soutien à la consommation en centre-ville. Elle permettra aux touristes de visiter la ville sous un angle original et aux Nîmois de découvrir ou redécouvrir certains lieux, certaines rues, restaurants ou boutiques. Nous souhaitons susciter la curiosité, c’est pour cela que la Ville a fait un plan permettant aux visiteurs de déambuler et d’aller d’une destination à une autre. Ce plan sera disponible dans les commerces et à l’Office du tourisme » explique Valentine Wolber, Adjointe au Maire, déléguée au Commerce.

« La dégustation commence à 17 heures et s’achève à 20 heures, nous sommes volontairement à cheval sur la fin d’après-midi et le début de soirée pour que cela soit profitable pour tous et le soir, les visiteurs resterons probablement en ville pour profiter de la soirée. » explique Lila Bonnetain, Présidente de l’association Rue de la Madeleine.

 



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :