La ville de Nîmes renforce la capacité de dépistage du Covid-19

Dans le cadre de la protection de la population et de la limitation de la propagation du virus, la ville de Nîmes, en association avec les professionnels de santé et l’ARS, a installé un centre de dépistage du Covid-19 pour assurer une meilleure prise en charge des Nîmois qui souhaitent se faire tester et renforcer la capacité de dépistage.

Situé sur le parvis du Parnasse, ce nouveau site de prélèvement piéton (structure provisoire de 300 m2 ) permettra aux laboratoires de biologie médicale Bioaxiome et Labosud (Groupe Inovie), actuellement sous dimensionnés pour faire face à l’afflux de demandes, d’assurer une meilleure protection des personnels médicaux, de mieux protéger les personnes souhaitant se faire dépister et de réduire leurs délais d’attente.

La ville de Nîmes assure ainsi :
– la location et l’installation du centre (barnum de 300 m2 et barrièrage)
– l’équipement en mobilier
– l’installation de sanitaires et leurs raccordements au réseau
– la fourniture de la connexion informatique
– le gardiennage nocturne du centre.

Les laboratoires Bioaxiome et Labosud quant à eux apportent leur soutien avec la mise à disposition :
– 4 personnels d’accueil et 4 préleveurs
– le matériel médical nécessaire aux prélèvements

Partenaire de l’opération, Nîmes métropole met à disposition du centre les cloisons de séparation des différentes zones de prise en charge des patients.

Mis en place pour deux mois, le centre pourra être modulé en fonction de la situation sanitaire.

Qui peut se faire dépister ?

Dès le ressenti de symptômes évocateurs de Covid-19, Nîmoises et Nîmois pourront se rendre dans le centre de test, sans rendez-vous. Aucune prescription médicale n’est obligatoire et le test est totalement pris en charge par l’assurance maladie.

Structurée sur plusieurs files de prélèvements, le centre permet de faire la distinction entre dépistage des personnes asymptomatiques et celles présentant des symptômes.

De plus, une priorisation est mise en place pour :
– les cas symptomatiques avec suspicion de Covid-19 détenant une prescription médicale
– les contacts avérés et potentiellement contagieux identifiés par les autorités sanitaires.

Comment cela fonctionne ?

Le prélèvement nasopharyngé pratiqué, dits PCR, est un test virologique. Il s’effectue au moyen d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige) qui est introduit environ 10 secondes à l’intérieur d’une narine.

Ce test virologique permet de mettre en évidence si le virus SARS-CoV-2 est présent dans les voies aériennes supérieures au moment du prélèvement. La réponse est donc : recherche positive ou négative. Les résultats seront communiqués sous 24 à 48h.

Horaires d’ouverture
Le centre sera ouvert du lundi au samedi à partir de 9 heures et jusqu’à la limite de capacité de prise en charge des patients et le dimanche pour les prélèvements prioritaires uniquement de 10 heures à 12 heures.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :