La vie sociale de 20 millions de Français s’arrête vendredi à 23h59

Après l’annonce surprise de la réinstauration de l’état d’urgence sanitaire cet après-midi, Emmanuel Macron a énoncé les nouvelles mesures pour les six semaines à venir (jusqu’au premier décembre).
Pour le président de la République le but de ce tour de vis extrême : freiner la propagation du virus, en moyenne 20 000 cas par jour et baisser les tensions hospitalières (à l’heure actuelle 32 % des personnes en réanimation sont des personnes touchées par le Covid-19).
Entre 18 et 20 millions de Français vont être impactés dès samedi 17 octobre à 0h00 par ces nouvelles mesures.

 

Les principales mesures

Neuf métropoles sont touchées. Il s’agit de Lille, Rouen, l’Ile de France, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse.

Un couvre-feu est instauré de 21 heures à 6 heures du matin. Sur ce temps de couvre-feu, une attestation dérogatoire sera demandée pour se déplacer.
Restaurants, théâtres ou cinémas seront donc fermés à 21 heures, heure à laquelle les Français devront normalement être à leur domicile.
Une amende de 135 euros sera infligée aux contrevenants en cas de non-respect avec la possibilité d’une amende de 1500 euros en cas de récidive.

La règle des 6, tout comme au restaurant, où il est ordonné est de ne pas être plus de six personnes à table, le chef de l’Etat a souhaité le transposer dans le cercle familial  avec pas plus de six personnes réunies ensemble dans les réunions familiales.

En revanche, le chef de l’Etat n’interdit pas les déplacements interrégionaux ni les départs en vacances pour la Toussaint.

 

La finalité est de faire baisser le nombre de contaminations quotidienne et le nombre d’entrée en réanimation

Aujourd’hui près de 20 000 personnes sont contaminées, et 200 entrent en réanimation chaque jour. Ces six semaines devront faire en sorte de diviser par quatre le nombre d’entrée en réa pour éviter d’engorger des services déjà en tension et soulager le personnel hospitalier extrêmement sollicité.



Catégories :National

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :