« La toison d’or » ou la mythologie revisitée avec humour

Dans le cadre somptueux du théâtre antique d’Arles, les comédiens de la Compagnie du Capitaine présentent :  Jason, Ulysse, Ariane, Hercule, Hélène, Pénélope et la toison d’or. Un spectacle inédit  pour petits et grands.

 

Les comédiens de la compagnie du Capitaine[1] vont nous emmener dans un épisode mythologique tout droit sorti de l’imagination de Julien Masdoua. Cette libre adaptation nous raconte l’histoire singulière de Jason qui décide de ramener la toison d’or.

 

L’histoire

Jason n’est pas content. Depuis qu’il a accompli sa mission et qu’il a rapporté la toison d’or de la lointaine Colchide, rien ne va plus. Le trône lui échappe, ses amours sont désastreux, et son quotidien devient pesant. Il décide alors de défier les dieux et de réécrire la prophétie : Il va rapporter la toison d’or qu’il avait dérobée grâce à l’aide de Médée.

Entre références authentiques empruntées à la  mythologie grecque et une mise en scène dynamique, le jeu des acteurs nous captive durant toute l’épopée. Les comédiens nous embarquent avec un humour décapant à bord de l’Argos dans cette quête tout à fait originale.

Julien Masdoua qui a écrit le texte et réalisé la mise en scène est entouré de Marion Trintignant, Robert Tousseul, Ornella Cortine, Sandrine Bardet,  Charly Metolli, Robin Gadille, David Jimenez et Vincent Cal pour cette pièce de théâtre façon « Théâtre antique ».

 

Les dates de représentations

La pièce sera jouée au Théâtre Antique d’Arles[2] les 8, 15, 22 et 29 juillet à 10 heures et à 12 heures.

Au mois d’août les 5, 12, 19 et 26 également en matinée à 10 heures et à 12 heures.

L’office de tourisme d’Arles précise que le spectacle est gratuit pour les moins de 18 ans. Le billet d’entrée est de 7 euros pour les adultes.

L’accès au spectacle est autorisé sans supplément aux personnes possédant le ticket d’entrée des visites des monuments d’Arles.

 

La production

Le spectacle est produit par ACTA[3]. Cette société de spectacle présente tous les mardis et jeudis de juillet et août des combats de gladiateurs dans les arènes d’Arles. Les représentations sont accompagnées d’explications pédagogiques faisant entrer le spectateur directement dans l’histoire de ces combattants et mettant à mal certains poncifs rapportés par les grandes productions cinématographiques relatant les spectacles dans les arènes romaines.

[1] http://www.compagnieducapitaine.com/

[2] https://kiosque.arles.fr/static/files/Programme_ete_2020.pdf

[3] http://www.acta-archeo.com/contact.html



Catégories :Culture

Tags:, ,

1 réponse

  1. Sympa spectacle le matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :