La série « Les Profs » : 20 ans, ça se fête !

En 1989, Patrick Bruel chantait dans le titre « Place des grands hommes » : On s’était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pommes. Les créateurs de la bande dessinée « Les Profs » ont attendu dix années de plus, pour se retrouver autour d’un album hors-série qui rend hommage au titre qui a lancé les éditions Bamboo dans le grand bain des éditeurs qui comptent dans le monde du 9e Art.

 

Genèse de la création d’une série à succès

Ainsi Pica, Léturgie (les dessinateurs), Erroc et Sti (les scénaristes) se sont confiés sur leurs parcours et comment ils en sont venus chacun à leur tour à participer à l’aventure d’une série consacrée à un corps de métier, souvent conspué, critiqué (évidemment à tort) et pourtant tellement indispensable comme la crise du Coronavirus a pu encore le démontrer.

C’est que ces profs, les lecteurs les aiment. Peut-être qu’à travers l’un d’entre eux reconnaissent-ils un de leurs anciens professeurs ou alors se projettent-ils dans la peau du perturbateur qu’est l’élève Boulard ? Qui sait, dans tous les cas, après 20 années d’existence, ce sont 5 millions d’albums vendus, tous tomes confondus. Un véritable succès commercial.

Pourtant peu le prédisait à la publication des premières planches dans « Le journal de Mickey » sous le nom de « Tohu-Bahut » qui met en scène le quotidien des profs. Un homme pourtant, qui vient de créer sa maison d’édition mais qui n’a pas de diffuseur pour lancer ses albums en librairie a déjà en tête l’idée de lancer une série sur les enseignants. Il fera des pieds et des mains pour joindre les auteurs (Pierre Tranchand dit Pica), il s’agit d’Olivier Sulpice, le Président fondateur des éditions Bamboo.

En juin 2000, Bamboo a enfin un diffuseur et 5 000 albums sont distribués chez les libraires puis l’année suivante 15 000 pour le festival international de la bande dessinée à Angoulême. « Les Profs » remportent le prix Alph’Art Jeunesse et ainsi les libraires identifient le label Bamboo et la série comme un véritable succès !

Cette série a permis également de créer la collection des métiers (les toubibs, les gendarmes, les fonctionnaires…).

Après 22 tomes publiés, et un 23e prévu en octobre, les auteurs aiment toujours autant leurs personnages. Depuis le lancement, la famille des profs, s’est agrandie avec Simon Léturgie qui a repris la suite et le style de Pica et Sti qui redonne du « peps » à Erroc en l’accompagnant au scénario. Il ne faut pas oublier dans cette grande famille, la coloriste, Jacqueline Guénard, qui est présente depuis le premier tome.

 

Retour sur la chronologie « des Profs »

Ainsi en 2000, une espèce nouvelle de héros débarquait en album dans toutes les librairies. Pas tout à fait aussi sexy que Zorro (quoique Amina, la prof de lettres modernes a des atouts à faire valoir), presque aussi courageux qu’Indiana Jones (même quelquefois un peu plus), mais bien moins payés que James Bond (hélas c’est la vérité ! Gel du point d’indice depuis dix ans), « Les Profs » de Pica et Erroc emmenaient les lecteurs dans la jungle étouffante des lycées et de la mystérieuse salle des professeurs. 20 ans après, la série n’a pas pris une ride ! Retour sur les moments phares de cette ascension fulgurante à travers une frise chronologique.

 

Un album hommage très bien documenté

Pour fêter cet anniversaire quoi de mieux qu’un album hommage. Au sommaire de celui-ci, 22 planches commentées par les auteurs, une histoire inédite de 20 pages écrite par Erroc et Sti et dessinée par 20 dessinateurs des éditions Bamboo, mais aussi des interviews des auteurs, 20 ans d’actualités revues par « les Profs », un retour sur l’aventure des « Profs » au cinéma et cerise sur le gâteau, la toute première planche de la série, publiée dans le « Journal de Mickey ».

On peut affirmer sans problème que les personnages de Pica et Erroc font partie du patrimoine de la bande dessinée.

La bande dessinée « Les Profs » Hors-série, album spécial anniversaire comprend 88 pages et est disponible aux éditions Bamboo.

Si vous êtes fans de la série ou tout simplement passionnés par la genèse d’une série et le lancement d’un éditeur en bande dessinée, cet album est fait pour vous. Un beau cadeau en cette semaine de rentrée des profs.



Catégories :BD

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :