La phase deux du déconfinement apporte son lot de bonnes nouvelles pour le Gard

Edouard Phillipe l’avait annoncé il y a trois semaines, selon l’évolution sanitaire, une nouvelle phase devait se mettre en place. Lors d’une conférence de presse ce jour qui a duré près d’une heure trente, le Premier ministre et les ministres de la Santé, de l’éducation nationale ont annoncé une série de mesures qui visent à assouplir les restrictions. Elles seront effectives dès le 2 juin.

 

S’il a annoncé que les indicateurs sanitaires étaient bons, Edouard Philippe a toutefois rappelé que le virus continuait à circuler et qu’il fallait rester prudent. Pour autant, des mesures de déconfinement vont avoir lieu à partir du deux juin.

 

Concrètement sur le Gard, les nouvelles mesures sont les suivantes

 

Tous les cafés, hôtels, restaurants peuvent rouvrir en respectant les conditions sanitaires à savoir la distanciation sociale entre les tables. Dix personnes maximum peuvent s’assoir à la même table néanmoins le port du masque est obligatoire à l’intérieur des établissements lors des déplacements. Il est interdit de rester au comptoir.

Les parcs de loisirs rouvrent à partir du 2 juin si les conditions de distanciation physique le permettent.

La limitation des 100 km est supprimée.

Toujours sur le plan de la culture et des loisirs, les théâtres, musées, s’ils respectent les gestes barrières, une gestion du flux et avec le port du masque obligatoire peuvent rouvrir.

Les plages, lacs et les plans d’eau sont ouverts et le système de plages dynamiques est annulé, mais toujours en conservant la distanciation physique.

Dans les stations balnéaires, les maires peuvent néanmoins imposer le port du masque dans le domaine public.

De même que les salles de sports, gymnases et piscines vont accueillir de nouveau du public.

 

Sur le plan scolaire, le gouvernement demande la réouverture progressive de tous les établissements scolaires, y compris les lycées généraux, technologiques et professionnels. Deux choses, l’oral du bac de Français est annulé au profit d’un contrôle continu sur les résultats du premier et deuxième trimestre. Il est demandé aux établissements un accueil de tous les élèves sur au moins un niveau et avec des groupes de maximum 15 élèves.

 

Ce qui reste encore interdit

A la demande des exploitants de salles de cinéma, qui souhaitaient une réouverture nationale, et en raison de l’ile de France qui reste en orange, ils resteront portes closes jusqu’au 22 juin.

Les stades, hippodromes restent fermés, ainsi que les salles de jeux et les discothèques.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace publics sont encore interdits, de même que les sports collectifs et de contacts (football, basket etc.) mais les entraînements peuvent reprendre.



Catégories :Gard, Politique

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :