La digitalisation des commerçants devrait être centralisée

Les initiatives se multiplient dans le département ou en région pour aider les commerçants à intégrer des places de marché.
Cet élan est formidable et « nous sommes ravis de l’effort collectif » souligne Eric Giraudier. Toutefois, la diversité des solutions proposées nous interroge sur l’efficacité en terme de visibilité et nous craignons que les commerçants soient noyés par les informations.
Si toutes les plateformes présentent des avantages , il ne faut pas perdre de vue l’objectif premier selon le président : « proposer la solution la plus rapide car les commerçants n’ont plus les moyens de perdre du temps pour intégrer le digital à leur activité et donc continuer à générer du chiffre d’affaires. »

 

Achat-gard.com, un site qui répertorie déjà les 16 446 commerçants du département

Dès le premier confinement, la CCI Gard a intégré à la market place (déjà utilisée par 19 CCI en France), les 16 446 commerçants du département.
« Ils sont tous répertoriés dans l’annuaire et ils ont tous accès à leur fiche. La première chose à faire est de remplir sa description pour faire connaître l’entreprise et valoriser son activité.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il est possible de créer une boutique très facilement pour vendre en ligne. « L’interface est déjà conçue pour intégrer le click&collect et le paiement sécurisé avec son partenaire bancaire habituel. Ça peut donc aller très vite » explique le président de la CCI Gard. D’autant que la solution est complètement gratuite pendant 6 mois, la CCI Gard prenant à sa charge le coût de l’abonnement.
La CCI Gard échange déjà avec un certain nombre de communautés de communes pour déployer cette plateforme rapidement et maintenir le commerce dans les centres villes.

 

Les consommateurs appelés à consommer local

Evidemment les consommateurs sont attendus dans cette démarche de digitalisation. Sans eux, le numérique n’a pas de sens. Le « consommer local » a bien fonctionné lors de la première crise
mais ils doivent aussi répondre présents à ce second rendez-vous qui leur permet de garder le lien avec les commerçants qu’ils connaissent.
C’est pourquoi la CCI Gard lance à partir de cette semaine une campagne de communication pour faire connaitre la market place Achat-gard.com.
Les utilisateurs pourront retrouver leurs commerçants par ville, par type d’activité et bien sûr uniquement dans le Gard !



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