La BD « Ils ont fait l’Histoire – de Gaulle » : le parcours d’un homme de convictions en bande dessinée

Certaines dates marquent l’Histoire au fer rouge. Le 18 juin, restera pour toujours la date à laquelle, depuis Londres en 1940, un certain de Gaulle, demande aux Français de résister à l’invasion des nazis et à le rejoindre en Angleterre pour continuer le combat. Pourtant, peu de gens ont entendu cet appel en direct à la BBC, mais il est resté dans les annales de l’Histoire comme un acte fondateur à ne pas croire à la défaite. Cela résume parfaitement ce qu’était le Général de Gaulle, un homme de convictions, de croyance, un fin stratège et possédant un caractère fort, si communément nommé le « dernier des Géants ».

 

Les éditions Glénat ont donc souhaité dans leur collection « Ils ont fait l’Histoire », dans trois tomes bien distincts de sa longue vie (il est décédé à 80 ans), retracer le parcours de cet homme qui a combattu pendant les deux guerres et remis la France au milieu de l’échiquier politique mondial à un moment où les alliés voulaient l’écarter.

 

Dans le premier tome, baigné de ferveur politique, d’histoire, de philosophie et d’écrits militaires, le jeune Charles de Gaulle embrasse assez naturellement une carrière dans l’armée. Officier pendant la Première Guerre mondiale, il fera preuve d’un courage exemplaire, sera laissé pour mort et capturé par les Allemands. Mais c’est dans l’entre-deux-guerres qu’il se construira plus encore, voyant avant les autres les périls qui pointent, et les solutions nécessaires. Il admirera, travaillera, puis s’opposera à celui qui deviendra finalement son plus farouche adversaire : Philippe Pétain.

Dans le second tome, lorsqu’il lance son appel à la résistance, le 18 juin 1940 à la BBC, le Général de Gaulle est un homme seul, un illustre inconnu pour la plupart des Français. Il vient pourtant d’entrer dans l’Histoire en devenant le Général rebelle, condamné à mort par contumace en août 1940 par le gouvernement pétainiste, mais reconnu par Churchill comme chef des Français libres. 

 

Depuis Londres, en s’appuyant sur l’empire colonial, il organise les Forces françaises libres et dote la France libre d’un gouvernement en exil, imposant la France parmi les pays vainqueurs de la guerre. 

Même si ces deux tomes, retracent parfaitement certaines dates cruciales de l’Histoire de la France, le scénario est trop haché pour comprendre et analyser subtilement tous les faits sans connaissances historiques préalables. Beaucoup de noms y sont associés, de pactes entre nations, de trahisons, de réconciliations, d’égo dans un fourre-tout qui parfois perdent le lecteur.

 

De même les graphismes, laissent perplexe, le Général de Gaulle étant trop « caricaturé » avec son large nez ; alors que sa stature, son charisme devrait transpercer chaque dessin. Il y a trop de « coups de gueule », certes ce n’était pas un « ange », mais un fin orateur et quelqu’un qui avait du répondant. Malgré tout, les dialogues sont monotones et on viendrait presque à regretter les « bachi-bouzouk » du capitaine Haddock. Même Churchill semble être un pantin dans cette série, alors que la confrontation des deux frères-ennemis étaient des passes d’armes certainement de haute volée.

 

Les couleurs sont aseptisées. Que l’on soit en France, en Angleterre, au Liban à Alger, toutes les couleurs se ressemblent donnant un sentiment de déjà vu et ne faisant pas ressortir justement les caractères des individus mais également des nations et des colonies françaises, tellement importantes pour la victoire finale.

 

Pour conclure, cette série contentera certainement les admirateurs du Général mais elle ne rend pas véritablement hommage à l’homme qu’il a été et ne met pas assez en lumière les longues années de conflits qui ont jalonné sa vie. Trois tomes ne sont pas suffisants pour résumer toute la vie de l’un de nos plus grands hommes d’État.

 

La collection « Ils ont fait l’Histoire – De Gaulle » Tome 1 et Tome 2 est disponible aux éditions Glénat et chaque tome contient 66 pages.

 



Catégories :BD

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :