Jean Castex est le nouveau Premier ministre

Aujourd’hui, Christophe Castaner devait se déplacer aujourd’hui à la base de sécurité civile et au camp des Garrigues pour apporter son soutien au personnel luttant contre les feux de forêt. Sa visite à été annulée comme l’a précisé, le Préfet du Gard, Didier Lauga, dans un communiqué envoyé ce matin à 10 heures.

Cela semblait donc évident, puisque des bruits de couloir circulaient depuis quelques jours, que le remaniement ministériel aurait lieu aujourd’hui. Effectivement Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement au Président de la République. Il ne restait plus qu’à Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre puisque Edouard Philippe ne souhaitait pas continuer à exercer cette fonction, lui qui vient d’être élu à la mairie du Havre.

Une dépêche de l’AFP a indiqué en début d’après-midi, que le nouveau Premier ministre serait Jean Castex. Pendant la pandémie, au côté d’Edouard Philippe, il a notamment préparé la phase de déconfinement.

Cet élu des Républicains, qui vient tout juste d’être réélu maire de Prades dans les Pyrénées orientales, a un long parcours dans la fonction publique. Il a été notamment Secrétaire général adjoint durant la présidence de Nicolas Sarkozy.

Au niveau local, il a été conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 puis conseiller départemental des Pyrénées orientales depuis 2015.

La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dans l’après-midi et Jean Castex aura alors jusqu’à mercredi prochain pour présenter au Chef de l’État son gouvernement avant le conseil des « nouveaux » ministres.



Catégories :National, Politique

Tags:,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :