Elections municipales : la ville de Nîmes met en place un plan de prévention face au Covid-19

Dans une volonté de rassurer les citoyens face à la propagation du Covid-19 et de leur permettre d’exercer en toute quiétude leur droit de vote, la ville de Nîmes a pris des mesures d’hygiène supplémentaires dans les 84 bureaux de vote lors des élections des dimanches 15 et 22 mars.

Prévention contre le virus

Chaque bureau de vote sera équipé d’un panneau d’information rappelant les consignes à respecter pour se protéger et protéger les autres du Covid-19:
– Eviter les poignées de mains
– Se laver très régulièrement les mains
– Tousser ou éternuer dans son coude
– Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
– Respecter une distance de sécurité.

De plus, des panneaux directionnels seront disposés dans les lieux de vote pour renseigner sur la localisation des sanitaires afin de se laver les mains, mesure hygiénique la plus efficace.

Le Maire incite les électeurs à éviter les heures de pointe de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h pour aller voter afin d’étaler au maximum le nombre de votants présents simultanément dans les bureaux de vote.

Mesures « exceptionnelles » mises en place dans les bureaux de vote

Des flacons de solution hydroalcoolique seront fournis aux personnels chargés du bon déroulement des opérations de vote. Il pourra être également utilisé par les électeurs inquiets au cas par cas.

La Ville mettra à disposition des électeurs 65 000 stylos à encre noire pour émarger le registre au premier tour et 65 000 stylos à encre bleu pour le second tour.
Chaque électeur pourra également utiliser son propre stylo, de couleur noire au premier tour et de couleur bleue au second.

Des lingettes désinfectantes seront mises à disposition des agents.

Dépouillement : même si la transmission par surface inerte est quasiment nulle, des gants chirurgicaux seront fournis aux agents et aux scrutateurs. Chaque bureau gérera l’espace pour les opérations de dépouillement.

Une astreinte technique veillera au réapprovisionnement de savon, papier et essuie main dans les sanitaires des lieux de vote.

Désinfection des bureaux de vote

Les deux samedis qui précèdent et les deux lundis qui suivent les élections, 55 agents seront mobilisés pour nettoyer et désinfecter les salles de classes, faisant fonction de bureaux de vote.

Toutes ces mesures s’appliqueront également au deuxième tour des élections.



Catégories :Politique

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :