[EDITO] Algérie : De l’urgence de témoigner

Publicités

Depuis le 22 février 2019, le peuple algérien s’est soulevé non pour demander du pain ou de quoi se nourrir, mais pour un besoin incessant à la justice sociale, à l’égalité dans la répartition des richesses, et surtout, à un état de droit, qui assure à chaque citoyen les valeurs humaines, de dignité, du respect comme citoyen ayant des droits.

Cette mutation, quasiment révolutionnaire du peuple algérien a débouché à l’avènement d’un sentiment de malaise généralisé, à savoir de la mise à nue d’un système politique révolu et l’urgence vers un changement pacifique, pour un état plus moderne et qui répond aux inspirations légitimes du Peuple.

Aujourd’hui, nous sommes les témoins d’un événement qui va s’inscrire certainement dans les annales de l’Histoire : celui d’un peuple qui a pris le dessus de la scène pour faire de ce mouvement pacifique la meilleure démonstration de sa maturité intellectuelle et politique.

Si le mouvement aboutit au changement, il faut s’attendre à l’émergence d’un pays, qui aura les responsabilités à mener, une nouvelle politique plus humanisée et plus respectueuse aux valeurs du respect des droits de l’Homme, de liberté individuelle et collective, d’une politique plus écologique, voir le potentiel énergétique en matière du développement de l’agriculture et de la photovoltaïque.

Restons curieux !!!



Catégories :International

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :