De nouvelles mesures sanitaires pour tenter d’endiguer la propagation du virus

Alors que le département du Gard a été placé depuis le 27 août en « rouge » ou circulation active pour le coronavirus, le préfet Didier Lauga a annoncé une série de mesures complémentaires applicables dès aujourd’hui sur l’ensemble du territoire Gardois.

Il en ressort une série de mesures sanitaires pour tenter d’endiguer la progression de la circulation du virus.

Le port du masque devient obligatoire sur tout le département du Gard dans les situations suivantes à compter de ce jour :

  • Pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique entre 7 heures et 22 heures, dans un rayon de 30 mètres des entrées et sorties des crèches ainsi que des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées.

 

  • Pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant dans un rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique entre 7 heures et 3 heures du matin.

 

  • Pour toute personne de onze ans ou plus se trouvant dans un établissement recevant du public, dans un parc d’attraction ou une fête foraine, habituels ou occasionnels, sur un marché, une brocante, un vide-greniers ou une foire, couverts ou découverts.

 

L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

De même, au sein des sites de l’Université de Montpellier à Nîmes, à compter d’hier, et jusqu’au 11 octobre inclus, le port du masque devient obligatoire dans les espaces clos ou découverts des :

– UFR Médecine Montpellier, Nîmes, site de Nîmes, 186 chemin du Carreau de Lanes

– IUT de Nîmes et antenne Polytech, 8 rue Jules Raimu

– Enfin à la Faculté d’éducation, site de Nîmes, 62 rue Vincent Faïta.  

 

Une circulation active du virus

Le classement du département du Gard en zone rouge ne tient pas à nos chiffres en dessous des seuils mais au fait de sa situation géographique.

Avec un taux d’incidence de 44,9 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,7 % la situation est sans commune mesure avec le département des bouches du Rhône. Néanmoins, ce qui interpelle est la dynamique.

 

« Apprendre à vivre avec le virus »

Malgré tout, à l’instar du premier ministre, le préfet appelle les gens à apprendre à vivre avec le virus au quotidien.

De fait, pour le moment la Féria des vendanges est maintenue mais le préfet conclut qu’en cas d’aggravation du virus, « il ne reste pas figé sur sa décision ».



Catégories :Gard

Tags:, ,

6 réponses

  1. Encore une belle décision un virus qui se propage a la demande qui cible en dehors des festivités et qui n’attaque que sur ordre au restaurant on entre avec le masque et une fois a table comme par magie aucun risque mdr

  2. c’est nul et très mal venu ….vous venez par le biais d’un Maire nous interdire un petit bal de quelques dizaines de personnes dans un village car vous mettez la pression avec la menace du bâton sur les Maires qui prennent leur village à cœur et avec beaucoup de dévouement ……tout a été annulé depuis de très longs mois partout dans le département et vous permettez une Feria sans débordements ,sans beuveries et sans bagarres qui peuvent en résulter….. aller on va voir les moyens de polices que vous allez déployer c’est à mourir de rire….qui va être responsable de la casse et des débordements ….personne …..deux poids deux mesures comme toujours..avec de telles mesures le Covid a de beaux jours devant lui..
    ..

  3. Il y a un truc qui me dérange, on ne doit pas être plus de 10 personnes sur la voie publique (rassemblement)mais pour la feria où autre manifestation là nous pouvons être plus de 10 personnes. Là il faut nous l’expliquer. 😂 😂 😂

  4. Feria maintenue, fêtes votives maintenues… Des que le Dieu pognon est là, tout est autorisé… Aurait on aussi un virus à deux vitesses dans ce pays de corrompus ?

  5. Feria maintenue, fêtes votives maintenues… Des que le Dieu pognon est là, tout est autorisé… Aurait on aussi un virus à deux vitesses dans ce pays de corrompus ?

  6. Maitien de la Féria…?? Mais pourquoi..ou plutôt pour qui, pour quel profit….qu’on ne vienne pas nous parler de clusters dès le lendemain….??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :