B.Marquié 4tet : l’art du jazz en album

Enregistré en studio « en live », ce quartet de jazz gardois vient d’autoproduire son premier CD. La complicité évidente entre les quatre musiciens a permis l’alchimie de cette performance. Souvent considérée comme « musique pour initiés » les protagonistes du groupe ont composé huit morceaux originaux aux enchaînements harmonieux qui vont séduire un large public.

Ils sont quatre. André Franco à la basse, Pierre Pagès à la batterie, Denis Fenelon au piano et Bernard Marquié saxophoniste et initiateur de ce projet. Bernard, reconnaissant envers les musiciens investis dans l’enregistrement de cet album en a composé la base musicale. « Cette base est ensuite améliorée par chaque musicien qui apporte sa « patte » musicale et enrichit le morceau », précise Bernard. Il ajoute que « produire un CD, c’est prendre des risques surtout sur des « rythmiques impairs » ».

Pour les non-initiés ces rythmiques, comme leur nom l’indique ne sont pas paires !  Bien que quelque peu « biscornues »,  elles sont à la fois toniques, apaisantes, équilibrées et  toujours abouties. Pour qui veut parfaire sa culture du jazzistique, les mesures impaires ont été popularisées entre autres par le célèbre  « take five » de Dave Brubeck .

Ces quatre musiciens professionnels révèlent une spontanéité étonnante donnant parfois l’impression de nous transporter dans des paysages lointains où dans des lieux propices à la nostalgie et à la sérénité. Leurs clins d’œil musicaux aux grands virtuoses du jazz nous replongent aussi dans les cabarets enfumés où jouaient Jonh Coltrane, Dexter Gordon ces grands jazz man qui ont laissé à jamais leur empreinte musicale.

On peut écouter Ici en avant-première l’ensemble de l’enregistrement de BM 4TET. Pour inaugurer la sortie de ce CD, le 20 mars 2020  un concert sera donné au bar du Prolé, avenue Reboul à Nîmes à 20 heures. Le groupe se produira ensuite à Sommières le 26 mars au Jazz Corner Café.



Catégories :Culture, Gard

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :