Jérôme Bonet, nouveau préfet du Gard, a pris ses fonctions aujourd’hui
Sous un soleil de plomb, le nouveau préfet du Gard, Jérôme Bonet, nommé le 13 juillet, a pris aujourd’hui officiellement ses fonctions en remplacement de Marie-Françoise Lecaillon.
Une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts de Nîmes avec un dépôt de gerbe, un salut aux anciens combattants puis s’est terminée par la Marseillaise.
Un haut gradé de la police qui devient préfet
Jusqu’à sa nomination en tant que préfet, Jérôme Bonet a eu une longue carrière dans la police. Il était directeur central de la police judiciaire, l’aspect marquant de son parcours, est qu’il a aussi travaillé en tant que policier à l’international en étant président du conseil d’administration de l’agence Europol et représentant français au sein d’Interpol.
Il a exercé également à la police aux frontières, à la préfecture de police de Paris.
Varois de naissance, Jérôme Bonet, malgré une carrière parisienne a conservé ses origines. Content de cette nomination dans le Grand Sud, Jérôme Bonet se sent bien dans sa nouvelle fonction.
Sur son rôle de préfet, il le voit comme un rôle de représentant de l’Etat, de proximité, de mesurer sur le terrain et sur le territoire, les effets des politiques publiques et à l’intention de l’arpenter pour se l’approprier.
C’est sa première nomination à ce poste.