[Communique de Presse] Référendum d’initiative citoyenne

La Gauche Républicaine et Socialiste propose la création d’un comité départemental, citoyen et populaire, pour un référendum sur les retraites sous l’égide de l’intersyndicale.

Après des semaines d’empêchement parlementaire, l’exécutif est arrivé au bout du processus qu’il avait échafaudé pour imposer sa réforme des retraites injuste et inutile.

Les effets de ce texte s’il était mis en œuvre seraient essentiellement supportés par les plus modestes, ceux qui auront à travailler plus sans voir leurs pensions progresser, ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui exercent souvent des emplois pénibles, précaires, ceux qui ont des carrières hachées, principalement les femmes. C’est inacceptable !

Le recours à l’article 49.3 (après le 47.1 et le 44.3) en fin de parcours et le nombre de voix recueillies par la motion de censure transpartisane à l’Assemblée Nationale démontrent s’il en était besoin qu’Emmanuel Macron et Élisabeth Borne n’ont pas plus de majorité politique au parlement qu’ils n’en ont dans le pays.

Depuis des semaines, sous la conduite d’une intersyndicale unie et efficace, nos concitoyens se sont mobilisés avec détermination pour exprimer leur refus du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’exigence de 90 % des salariés que ce PLFRSS de circonstance et illégitime soit retiré.

Depuis hier soir, la présidente de l’Assemblée Nationale – à la demande des parlementaires de gauche – a déposé sur le bureau du Conseil Constitutionnel une demande de Référendum d’Initiative Partagée pour que les Français puissent se prononcer en plein souveraineté sur cette régression sociale.

N’attendons pas la validation de la procédure par le Conseil Constitutionnel, il faut dès maintenant s’organiser collectivement pour accompagner nos concitoyens dans le recueil des 4,7 millions de signatures nécessaires pour l’organisation de ce référendum.

L’expérience de la campagne contre la privatisation d’ADP doit servir d’enseignement : même si la réforme des retraites parle à bien plus de de nos concitoyens que la situation d’ADP, nous connaissons la course d’obstacles à laquelle cette collecte va être confrontée.

La Gauche Républicaine et Socialiste a donc écrit à l’ensemble des partenaires – partis, syndicats et associations – qui sont favorables à ce référendum et leur a écrit pour que ce soit constitué sous l’égide de l’intersyndicale et dans les plus brefs délais un comité départemental citoyen et populaire pour le référendum.

Pour la Gauche Républicaine et Socialiste
Alain Fabre Pujol
Référent départemental

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :