Ce week-end, le 1er concours d’abrivado de Saint-Gilles ouvrira une saison taurine et festive très prometteuse
Revendiquant fièrement son statut de porte de la Camargue, la ville de Saint-Gilles va ouvrir la saison des rendez-vous taurins camarguais avec sa traditionnelle Fête de la bouvine, ces samedi 18 et dimanche 19 mars. Un évènement au cours duquel se tiendront les premières courses camarguaises de la saison (niveau As et Avenir) mais aussi le premier Concours d’abrivado de Saint-Gilles, qui préfigure d’une saison 100% authentique et festive.
À Saint-Gilles, on languit, on s’impatiente, bref on « tréfoulisse » de voir les premiers taureaux de la saison ! Ce sera le cas dès ce week-end avec « Saint-Gilles fête la bouvine », évènement qui lance la saison taurine et festive. Une tradition toujours renouvelée par Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux animations de la ville et président de l’Association pour les Festivités de Saint-Gilles et son collègue Joël PASSEMARD, conseiller municipal aux traditions et courses camarguaises.
Un concours d’abrivado tout au long de l’année
Mais les élus saint-gillois ont également souhaité développer des nouveautés avec, par exemple, le 1er concours d’abrivado de Saint-Gilles. Lancé ce 19 mars pour la Fête de la Bouvine, le concours sera le fil rouge de l’année avec trois autres journées : les 13 juillet, 24 août et finale le 1er novembre. C’est également dans les arènes, avec une course camarguaise aux As et une autre de niveau Avenir, que la fête se tiendra en ce premier week-end de printemps.
Au programme :
Samedi 18 Mars
11h30 : Double abrivado bandido (rue Gambetta). Manades Martini et Briaux –
15h30 : Course Avenir 1ère journée de la Biche d’Argent avec Dandy (Bon), Fabret (Saint Pierre), Artémis (Rousty), Druide (Blanc), Bari (Juge), Joanen (Fabre Mailhan), Coustellier (Cavallini). Raseteurs : Allam, Chevalier, Taieb, Garcia F, Zidane, Charrade, Errik, Oukarti –
18h30 : Abrivado bandido 7 taureaux (rue Gambetta) manade Martini
Dimanche 19 Mars
09h30 : Dépôt de gerbes sur les tombes d’Emile Bilhau et Pascal Martinez (ancien cimetière)
11h00 : Défilé des manades, des arlésiennes et de la peña (rue Gambetta)
11h30 : 1ère journée du concours d’abrivado Trophée « Aux portes de la Camargue » 3 manades Aubanel, Leron, Lescot Avenue Anatole France, rue Gambetta, rue de la Dougue, rue de l’étoile, rue Léon Quet et retour
15h30 : Course As aux arènes Emile Bilhau trophée de la Biche d’or Clavel Médical souvenir Emile Bilhau (Entrée 13€)
18h30 : Abrivado bandido (rue Gambetta) manade Leron