Une mobilisation massive à Nîmes contre le projet de réforme des retraites
À l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, FSU, SOLIDAIRES, CFTC, entre autres, s’est déroulée hier une manifestation contre la réforme des retraites à Nîmes.
10 000 personnes selon la police, 20 000 selon les organisateurs ont battu le pavé contre ce projet de loi.
Le temps était morose en ce jeudi 19 janvier pour autant un immense cortège bigarré parti du Toro au Jean Jaurès à Nîmes a égayé la cité des Antonins.
À 14h30, entre 10000 et 20000 personnes se sont élancés pour dire non à la réforme des retraites et notamment sur l’âge légal qui passerait de 62 à 64 ans.
La rue contre le gouvernement
Présente dans le cortège à l’instar du PCF et de la France insoumise, EELV de Nîmes a déclaré faire tomber cette réforme inutile et injuste.
« Inutile car selon elle le financement des retraites n’est pas en danger. Les 12 milliards d’euros par an d’ici 2027 sont largement inférieurs aux avantages accordés aux multinationales sans contrepartie qui s’élève chaque année à plus de 100 milliards d’euros.
Injuste car repousser l’âge de la retraite c’est obliger les plus fragiles, au chômage, en maladie ou au RSA, à travailler plus et de rendre davantage de personnes précaires plus longtemps.
Injuste aussi car les personnes aux carrières pénibles et longues devront travailler deux années supplémentaires. »
Une mobilisation d’ampleur au niveau national
Au niveau national la CGT via la voix de Philippe Martinez a revendiqué plus de deux millions de personnes, le ministère de l’intérieur quant à lui a annoncé 1,1 million, soit plus que la première manifestation qui avait eu lieu en décembre 2019 pour la première mouture du projet de réforme des retraites.
Reste à savoir si le mouvement social commencé hier va prendre de l’ampleur, les Français devenant majoritairement contre cette réforme ou bien va-t-il s’essouffler, le gouvernement et surtout Emmanuel Macron exigeant que la réforme passe.