Les Journées Romaines reviennent à Nîmes du 4 au 8 mai 2023

Organisée par la Ville de Nîmes, en partenariat avec son délégataire Edeis, l’édition 2023 des Journées Romaines de Nîmes se tiendra du 4 au 8 mai. Cet événement répond à la volonté d’animer, de valoriser et de promouvoir le patrimoine romain nîmois. À la fois festif et familial, il s’est s’imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe et contribue à accroître l’attractivité de la Cité. L’an dernier, 104 000 visiteurs avaient été séduits.

 

Surnommée la « Rome française », Nîmes possède les monuments romains les mieux conservés au monde. Cet héritage exceptionnel offre un décor idéal pour 5 jours de fête dans toute la ville, du 4 au 8 mai 2023. Avec au programme de nombreuses animations : conférences, spectacles, marchés, visites guidées, défilés, cérémonies romaines, ateliers… et, en point d’orgue, trois représentations du grand spectacle de reconstitution historique dans les Arènes : «Vercingétorix».

Depuis 2021, la Ville de Nîmes a confié à Edeis (délégation de service public) la valorisation touristique des Arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne, avec notamment la mission de créer des contenus culturels, des animations, des événements et des spectacles au plus près de la véracité historique, et cohérents avec sa politique culturelle et patrimoniale.

« La première édition des Journées Romaines de Nîmes a été un franc succès en attirant plus de 104 000 visiteurs, un record de fréquentation. Les Nîmois mais aussi les nombreux touristes attendent avec impatience ce rendez-vous annuel qui a vu sa notoriété renforcée. La complémentarité de nos animations avec celles proposées par Edeis permet d’offrir au grand public des journées magnifiques. Les Nîmois se sont vraiment appropriés cette grande manifestation », se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Forte d’un patrimoine historique exceptionnel, et en lien avec la candidature de la Maison Carrée à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, la Ville de Nîmes a souhaité ce rendez-vous, avec son délégataire Edeis, pour lancer la saison estivale, tant en assurant la transmission de son patrimoine antique et de sa culture.

 

Animations portées par la ville de Nîmes

« Les Journées romaines font désormais date dans le calendrier nîmois et attirent toujours plus de visiteurs, venus de la France entière et de l’étranger. Les retombées sur l’économie locale mais aussi en termes de notoriété et d’attractivité sont très fortes pour notre territoire. C’est la plus belle manière de lancer la saison estivale. À noter que le retour de nos visiteurs étrangers est un signal fort de la reprise de l’activité touristique que nous avons constatée l’an dernier, avec mon collègue Xavier Douais, Adjoint délégué au Tourisme. Le taux de remplissage dans les hôtels de la ville était de 80%. Certains établissements affichaient même complet. Nous espérons la même réussite pour cette édition 2023 », explique Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions Locales.

En 2023, la Ville a réitéré les principales animations, qui avaient connu un franc et massif succès l’an dernier. Avec une volonté : proposer des animations familiales, majoritairement gratuites, et mettre en valeur le patrimoine historique romain, faire rayonner Nîmes au-delà des frontières du département.

 

  • LE VILLAGE GALLO-ROMAIN – ESPLANADE

Samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai de 10h à 18h

  • Ateliers de démonstrations : céramique, alimentation, bronze, fabrication de cordage, atelier cuir, fortifications gauloises et lieux de cultes….
  • Décoration : passes têtes pour photo, maison gallo-romaine, tour, menhirs
  • Démonstration Fauconnerie (3 buses, 1 faucon, 1 hibou, 1 aigle, 1 vautour, 4 chouettes.)
  • Jeux en bois
  • Le Banquet Romain : menu unique d’inspiration gallo-romaine (Samedi 6 et dimanche 7 : midi et soir ; Lundi 8 : midi seulement).

 

  • ANIMATIONS DU CENTRE VILLE – PLACE GABRIEL PERI ET PLACE DU CHAPITRE

Les Gladiateurs – Place Gabriel Peri

Samedi 6 mai : 11h à 17h30
Dimanche 7 mai : 11h à 17h30
Lundi 8 mai : 11h à 17h30

  • Démonstration de Gladiateurs de 11h à 14h
  • Permanence Stand Gladiature de 12h à 13h30
  • Spectacle Gladiature et Danse 14h à 15h
  • Ludus enfant, Ludus adulte et stand Gladiature 15h à 15h30

 

Spectacles de Danse Antique – Place Gabriel Peri

Samedi 06, Dimanche 07, Lundi 08 mai :

  • Spectacle de 15h30 à 16h15
  • Spectacle de 16h45 à 17h30

 

Pièces de Théâtre – Place du Chapitre

Samedi 6 mai, Dimanche 7 mai, Lundi 8 mai :

  • de 14h30 à 15h30
  • de 16h30 à 17h30

 

  • ANIMATIONS CULTURELLES AUX JARDINS DE LA FONTAINE

« Les samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai, de 11h à 13h et de 14h à 18h, les Jardins de la Fontaine accueillent différentes animations gratuites et en accès libre où la culture romaine et son art de vivre seront mis en valeur. Les familles, et surtout les enfants, viennent apprendre en s’amusant, le succès est toujours au rendez-vous », apprécie Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.

 

Spectacle

  • Récit conté sur Vercingétorix
  • « Le cabinet du peplum antique » : une mise en scène humoristique et pédagogique sur le cursus honorum ou l’accès aux magistratures publiques de la Rome antique.

 

Visites guidées

  • Le sanctuaire de la Fontaine
  • La Maison Carrée

 

Animations jeune public

  • Atelier memory pour les tout petits
  • Atelier de fabrication de bracelets gaulois
  • Atelier de guerrier gaulois
  • Atelier photos costumes
  • Atelier de création de villa en légo
  • Atelier évolution du costume, du gaulois au romain
  • Atelier conte
  • Atelier céramique de fabrication de monnaie

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Les enfants restent sous la responsabilité et la surveillance des parents.

 

  • ANIMATIONS DU MUSEE DE LA ROMANITE – SAMEDI 6 – DIMANCHE 7 – LUNDI 8 MAI

 

L’entrée au Musée de la Romanité sera proposée en tarif réduit pour les détenteurs d’un billet du spectacle historique « Vercingetorix » pendant les trois jours suivants : Samedi 6 – Dimanche 7 – Lundi 8 mai.

 

Récit de la guerre des Gaules (Avaricum – Gergovie – Alesia) par la Cie Chantres & Chroniqueurs

 

Chantres et Chroniqueurs est une compagnie de spectacle dont le but est l’enseignement de l’Histoire, et qui propose de revivre les grandes batailles qui ont fait l’Histoire à travers les récits des personnages. Il raconte les dernières batailles de la Guerre des Gaules, Avaricum, Gergovie et Alésia. Les spectateurs suivent l’évolution des combats grâce à une reproduction du champ de bataille et à des figurines illustrant parfaitement les belligérants. Il montre les techniques de combat et les formations militaires, mais aussi la tactique et la stratégie.

 

Animation sur la Guerre des Gaules « Bellum gallicum » par Pascal Minne

  • La stratégie et la tactique militaire romaines à la fin du premier siècle avant notre ère
  • L’organisation et la structure de l’armée de César
  • L’armement romain et gaulois
  • Le génie militaire
  • La médecine militaire

Stand avec nombreuses reconstitutions d’armements (romains et gaulois), paquetage du légionnaire, accessoires et outils de campagne, ustensiles de médecine, maquettes de machines de guerre…

 

  • Atelier démonstratif tissage par les Ambiani

Démonstrations et échanges sur les procédés de fabrication des vêtements gaulois, de la fibre brute à l’objet fini. Les médiateurs permettent aux publics de comprendre le fonctionnement du métier à tisser vertical et à pesons, des galons au peigne à tisser et aux plaquettes et du filage au fuseau. Les matières premières utilisées et les différents moyens pour teinter les tissus sont également présentés.

 

  • Atelier démonstratif d’architecture, menuiserie (bois et matières tendres) par les Ambiani

Dans cet atelier l’animateur fournira des explications sur les différentes techniques employées pour le travail du bois dans les domaines de l’architecture par les Gaulois.

L’atelier intègre également le travail d’autre matière dites « tendres » : vannerie, la tabletterie, la lignite avec présentation d’objets gaulois en os et en lignite (épingles, peignes, perles…).

Les publics peuvent échanger avec les médiateurs sur l’obtention des matières, l’élaboration des objets et leur utilisation. Présentation des différents outils rencontrés pour le travail du bois à l’époque gauloise et présentations d’objets reconstitués et de maquettes.

 

  • Atelier démonstratif sur les pratiques culinaires des Gaulois par les Ambiani

Echanges sur les pratiques culinaires des Gaulois grâce à des échantillons alimentaires, des objets et ustensiles reconstitués. Les publics assistent à la confection d’un repas que la troupe consomme ensuite et découvrent quels aliments n’existaient pas en Gaule Belgique au I er siècle av. J.-C.

 

  • Projection du film de reconstitution historique Le Pacte gaulois et échange avec le public

Moyen-métrage historique, né de la rencontre entre un professionnel du cinéma passionné d’histoire et d’une association de reconstitution archéologique mettant en scène la vie de certains de nos ancêtres : les Gaulois.

L’objectif est la transmission des connaissances historiques et archéologiques concernant un pan de notre histoire régionale par la création d’un support pédagogique, attractif, adapté au grand public et qualité cinématographique.

 

  • CHASSE AUX TRESORS DE L’OFFICE DE TOURISME

Samedi 6 mai

Les familles doivent se présenter à l’Office de Tourisme de Nîmes, reçoivent les instructions, la carte et le livret et doivent trouver un lieu.

Lieu / Périmètre : centre historique, départ de l’Office de Tourisme

Durée pendant la manifestation : 1/2 journée.

Gratuit

Horaires : 10h – 18h

 

  • MARCHE ROMAIN « MARCHE ANTIQUE »

Organisé sur le mail de l’esplanade Charles de Gaulle, du samedi 6 au lundi 8 mai, il verra une quarantaine de commerçants proposer à la vente les produits les plus répandus à l’époque romaine.

Horaires :
de 10h à 22h le samedi
de 9h à 22h le dimanche
de 9h à 18h le lundi

« Ce marché est le rendez-vous incontournable du commerce de l’époque. Il attire chaque année des milliers de visiteurs. À noter que, cette année encore, les commerçants du centre-ville prendront activement part à la fête en recevant le public en costume d’époque mais aussi en participant à des animations en lien avec Edeis », précise Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, aux Animations commerciales et à la Redynamisation du centre-ville.

 

Animations portées par Edeis

« Après le succès de l’édition 2022 des journées romaines, Edeis souhaite aller plus loin avec un nouveau spectacle sur le thème de Vercingétorix. Année après année, nous souhaitons ainsi faire de Nîmes la capitale incontournable de la romanité française. En 2022, nous avons créé avec la mairie, les commerçants et les associations bénévoles un véritable mouvement qui a conduit la ville à se transformer le temps de ces journées Romaines. Nous souhaitons poursuivre et amplifier ce mouvement afin que demain, chaque Nîmois et chaque Nîmoise deviennent les ambassadeurs vivants de ces journées Romaines. », explique Jean-Luc Schnoebelen, Président de Edeis.

 

  • TROIS GRANDS SPECTACLES HISTORIQUES DANS LES ARENES

Les samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai à 15h30

Sur la thématique « Vercingetorix »

Synopsis :
De Gergovie à Alesia, au plus près de la réalité historique, revivez les plus grandes batailles de la Guerre des Gaules qui opposa le légendaire chef gaulois au grand Jules César.

Plus de 500 reconstituteurs venus de toute l’Europe vous font revivre les célèbres « ludi » (jeux) comme il y a 2000 ans.

Durée du spectacle : 2 heures.

 

Tarifs :
Catégorie 3 assis placement libre :
Tarif plein 15 € / Tarif enfants de 4 à 12 ans 5 €

Catégorie 2 assis numéroté :
Tarif plein 34 € / Tarif réduit 19 €

Catégorie 1 assis numéroté :
Tarif plein 54 € / Tarif réduit 29 €

Catégorie Premium assis numéroté :
Tarif plein 64 € / Tarif réduit 39 €

*Tarif réduit : Enfants de 4 à 12 ans et groupes à partir
de 20 personnes. Gratuit pour les moins de 4 ans.

 

Achat des billets en ligne à partir du 10/01 sur www.arenes-nimes.com ou sur www.adamconcerts.com et dans toutes les billetteries spectacles

 

  • FLASHMOB GEANT

Ouverture de l’événement le mercredi 3 mai 2023 à 18h00 – sur le parvis des arènes avec tous les Nîmois à un flashmob géant. Une chorégraphie sera disponible en ligne.

 

Animations organisées par Edeis pendant les Journées Romaines

  • Le fort des légionnaires – Bosquet des Jardins de la Fontaine (du jeudi 4 au lundi 8 mai de 11h à 19h). Reconstitution d’un camp romain avec ateliers didactiques.
  • Le banquet romain dans les Jardins : le dimanche 7 mai à 20h à 22h
  • Les visites théâtralisées en nocturne des Arènes : les vendredi 5, dimanche 7 et lundi 8 mai de 21h à 23h.
  • Conférences historiques gratuites les mercredi 3 et jeudi 4 mai à 19h, Université de Nîmes – Site Vauban
  • Grand défilé aux flambeaux des 500 reconstituteurs du spectacle des Arènes à la Maison Carrée : le samedi 6 mai de 21h à 22h
  • Déambulations gratuites des figurants du spectacle en petits groupes dans les rues commerçantes du centre-ville de Nîmes : les samedi 6 et dimanche 7 mai de 11h à 12h

 

  • LE FORT DES LÉGIONNAIRES – JARDIN DE LA FONTAINE

Du jeudi 4 au lundi 8 mai de 11h à 19h

Animation autour de la vie militaire :
Visite des tentes militaires aménagées
Présentation du paquetage des légionnaires
Démonstration de manœuvres, exercices militaires et tactiques de combat
Présentation et explication des stratégies militaires romaines

Vie civile :
Également au programme : l’agrimensore (les mesures à l’époque romaine), un atelier cotte de maille, sculpture, musique, atelier d’écriture, d’architecture ou de religion romaine, atelier mosaïque ou encore cosmétique qui présentera au public les différents soins et techniques de beauté utilisés par les femmes de l’époque romaine.

Tarifs :
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 4 €
Tarif réduit : Porteurs du billet spectacle Catégorie 1 et Premium, enfants de 4 ans à 12 ans, étudiants, demandeurs d’emplois, enseignants sur présentation du pass éducation et groupes (+ 20 personnes).
Gratuit pour les moins de 4 ans.
Billets en vente sur place.

 

  • LE BANQUET ROMAIN – JARDINS DE LA FONTAINE

Le dimanche 7 mai dès 20h
Un grand chef et des spécialistes de l’alimentation romaine proposeront un repas inspiré des grandes tables de la Rome antique.
Places limitées à 200 personnes.
Tarifs : 110 € par personne – Réservation sur info@arenes-nimes.com

 

  • VISITES THEATRALISEES EN NOCTURNE DES ARENES (AUX FLAMBEAUX)

Le vendredi 5, dimanche 7 et lundi 8 mai – 21h, 22h, 23h – durée 45 minutes

Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11 €
Billets en vente à la billetterie des Arènes dès mars.

 

  • CYCLE DE CONFERENCES HISTORIQUES – UNIVERSITE DE NIMES – SITE VAUBAN – GRATUITES

Mercredi 3 mai à 19h : Conférence « Les trois stratégies de Vercingétorix » par Yann Le Bohec, universitaire historien et épigraphiste français, Professeur émérite à l’université Paris- Sorbonne, il est spécialiste de l’Antiquité romaine.

Jeudi 4 mai à 19h : Conférence « Vercingétorix et la civilisation gauloise » par Jean-Louis Brunaux, archéologue français et chercheur au CNRS (laboratoire d’archéologie de l’ENS).
Spécialiste de la civilisation gauloise, il a dirigé de nombreuses fouilles sur des sites gaulois.
Réservation gratuite à l’adresse : info@arenes-nimes.com

 

  • PARADE NOCTURNE ET CEREMONIE NOCTURNE DEVANT LA MAISON CARREE

Samedi 6 mai de 21h à 22h
Grand défilé aux flambeaux des 500 reconstituteurs du spectacle. Départ des Arènes, arrivée sur le parvis de la Maison Carrée. Légionnaires romains, gladiateurs, guerriers celtes, sénateurs et danseuses rejoindront l’empereur Hadrien, pour la cérémonie nocturne devant la Maison Carrée.
Gratuit

 

  • DEAMBULATIONS EN CENTRE-VILLE

Samedi 6 mai (Ecusson) et dimanche 7 mai (Halles) – De 11h à 12h
Déambulations en petits groupes de reconstituteurs.
Gratuit

 

  • BOUTIQUE MARCHE ROMAIN ET TENTE INFO PRESSE – ESPLANADE ET ARENES

Du samedi 6 au lundi 8 mai de 10h à 22h (de 10h à 18h le lundi)
Boutique : dédicaces d’auteurs.

 

  • PRESENTATION DES GALERES ROMAINES DU SPECTACLE – PLACE JULES GUESDE

Du samedi 6 au lundi 8 mai de 11h à 19h
Gratuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :