Portes ouvertes à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, la MDPH du Gard ouvre ses portes au public le samedi 3 décembre 2022 de 9 heures à 12 heures. Venez découvrir les actions et les aides portées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et ses partenaires au service des Gardoises et des Gardois.

« Conformément à nos engagements du Schéma départemental des solidarités sociales 2022- 2027, voté à l’unanimité lors de la séance plénière du 18 novembre dernier, nous voulons rendre plus transparentes, plus proches des usagers nos politiques en faveur de la solidarité. Cette matinée portes ouvertes à la MDPH illustre cette volonté. Au travers des ateliers, des stands d’information, de la présence de nos partenaires, nous souhaitons apporter des réponses personnalisées à chacune et à chacun. La solidarité ne se résume pas à un ensemble de prestations. Elle s’appuie sur l’attention portée à chaque situation, la personnalisation de la réponse, la bienveillance avec laquelle chaque usager est traité. A vous toutes et tous, bienvenue à la MDPH. Au-delà des dispositifs, vous y rencontrerez une quarantaine d’agents impliqués dans la prise en compte de la perte d’autonomie et du handicap, soucieux de répondre au mieux aux attentes des Gardoises et des Gardois qui ont besoin de ce soutien », ont déclaré Françoise Laurent-Perrigot, Présidente du Conseil départemental du Gard, Christophe Serre, Premier Vice-président du conseil départemental et délégué à l’Autonomie des personnes âgées et handicapées et Isabelle Fardoux-Jouve, conseillère départementale et Présidente de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

 

Au programme de cette matinée

Stands d’informations, animations, échanges personnalisés pour apporter des solutions sur l’adaptation de l’habitat, les aides matérielles, ou encore comment remplir son dossier de demande, autant de questions dont les réponses seront apportées ce matin-là.

À partir de 9h : ouverture et accueil du public
Public accueilli tout au long de la matinée au Point info à l’entrée de la MDPH.

De 9h30 à 12h : des stands et des animations
Exposition « Handicap et sociétés : du Moyen-âge à nos jours » présentée par les Archives départementales du Gard.

Habitat inclusif, vie partagée et accueil familial : Il s’agit de la présentation de projets portés par la Cézarenque à Génolhac avec « Sésame ouvre-toi », par la Maison de santé protestante de Nîmes sur le thème de l’habitat inclusif à Nîmes, un dispositif d’accueil familial et des projets de Maisons en partage.

Droits des aidants : Présentation de ces dispositifs par le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES 30), l’Association des aidants d’Occitanie (ADAO) et le Dispositif d’appui à l’inclusion sportive (DAIS). Le témoignage d’une maman aidante viendra illustrer cette séquence.

Emploi : Présentation des dispositifs par CAP Emploi et Accompagnement, diversité, réhabilitation, handicap (ADRH).

Votre MDPH– questions/réponses : apporter une réponse au public sur les questions d’organisation de la MDPH, de la Commission départementale des personnes handicapées, du parcours d’une demande, ou toutes autres questions…

Les aides : De nombreuses aides proposées comme celles relevant des techniques, animalières, de l’aménagement de véhicules avec Gard Autonomie et GNS Automobilité, et l’utilisation des chiens guides.

Stands d’informations des associations assurant des permanences au sein de la MDPH : Via Femina Fama, Association Fibro’action, Centre de rééducation de l’ouïe et de la parole (Association Paul BOUVIER), Association régionale pour l’intégration et l’éducation des déficients auditifs (ARIEDA), Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAAF) et l’Association familles des traumatisés crâniens du Languedoc (AFTCL).

Espaces « sport adapté » : Animations proposées par le Comité départemental du sport adapté, le pôle innovation sociale et le Comité handisport, en présence de sportifs en situation de handicap. Seront notamment présents Ridoine Messaoudi, champion de France de Boccia* et médaillé de bronze aux championnats d’Europe jeunes, et Kevin Lapeyre, vice-champion de France sur 5 000 mètres.

À 10h et à 11h : Des ateliers (inscription sur place le jour-même)

  • Accompagnement pour comprendre l’importance de rendre des dossiers MDPH très complets.
  • Présentation des services en ligne et du questionnaire de satisfaction des usagers.
  • Aide à la compréhension des notifications de décisions MDPH.

*La boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport.

 

Cette matinée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :