Le roman « DOG » : une immersion au recrutement du GIGN
Delphine Oleg, 25 ans, fille de colonel de la gendarmerie et gendarme elle-même n’a qu’une idée en elle, intégrer le prestigieux GIGN. Son père désapprouve son choix. Mais la jeune femme est tenace sachant pour autant que ce corps d’armée reste un pré carré masculin où les femmes sont très peu nombreuses. Réussira-t-elle son pari insensé ?
Delphine Oleg dite DOG est la fille d’un haut gradé de la gendarmerie. Elle même gendarme, elle vit dans la caserne de Satory à Versailles en compagnie de son époux Vincent et son jeune fils Virgile. Femme fragile, taciturne et peu sociable, vivant dans l’ombre de son père, elle n’a qu’une idée en tête intégrer le corps prestigieux de la gendarmerie : le GIGN. Pour ce faire rien ne lui sera épargné à commencer par la désapprobation de son père. Mais soutenue par son mari qui endosse le rôle de père au foyer, Delphine va s’initier aux techniques de combat, roder sa solidité mentale et se transformer en machine de guerre dans l’espoir de franchir toutes les épreuves et de rejoindre ce groupe d’élite où si peu de femmes trouvent leur place.
Une immersion convaincante
On souffre pour elle et ses camarades, tant l’auteure, Clémentine Dabadie, réussit à faire rentrer le lecteur dans son roman avec moult détails des exercices infligés aux stagiaires candidats, les brimades, la violence verbale et psychologique mais aussi l’entraide et la cohésion de groupe.
Un livre que l’on lit d’une traite tant l’histoire de cette héroïne est palpitante.
De nombreux rebondissements jalonnent le roman ajoutant du piquant à l’histoire.
Clémentine d’Abadie signe ici son premier roman
Fille du parolier Jean-Loup Dabadie et de l’écrivaine Geneviève Dormann, Clémentine Dabadie évolue dans le monde du 7e art et des séries télévisuelles en tant que productrice, créatrice et scénariste. Elle a notamment travaillé pour avocats et associés, une série qui dans les années 2000 avait très bien fonctionné ou bien encore Lebowitz contre Lebowitz, Premiers secours, Enquêtes réservées entre autres.

Plus généralement ses œuvres tournent au tour des forces de l’ordre, de la justice et des premiers secours.
Son premier roman ne déroge pas à la règle.
Clémentine Dabadie dédicacera son roman le samedi 26 novembre à la librairie Goyard, 34 boulevard Victor Hugo à Nîmes de 15 heures à 18 heures.
DOG de clémentine Dabadie est disponible aux éditions Gallimard et comprend 294 pages pour un prix de vente de 20 euros.