Prise de fonction d’un nouveau lieutenant-colonel de la gendarmerie mobile d’une partie de la région PACA et de l’Occitanie

C’est en grandes pompes que le nouveau colonel de la gendarmerie Vincent de l’Estang de Rusquec a été investi à Nîmes sur le parvis des arènes dans ses nouvelles fonctions d’Une partie du PACA et de l’Occitanie. Durant cette investiture le colonel a été également décoré de la légion d’honneur pour services rendus à la nation.

Sous un ciel bleu azur, les tenues de parades étaient de sortie par les gendarmes pour accueillir leur nouveau lieutenant-colonel sur le parvis des arènes de Nîmes. Une longue cérémonie a entériné la prise de fonction de Vincent de l’estang de Rusquec.

Un curriculum vitae bien rempli

Après avoir effectué Les Classes préparatoires filière littéraire au Prytanée National Militaire de La Flèche, il devient Saint-cyrien de la promotion Général Béthouart (2000/2003).

Lieutenant à l’EAA (école d’application de l’Artillerie à Draguignan) 2003/2004, Il entre au 68ème RAA (Régiment d’Artillerie d’Afrique) à La Valbonne (01) de 2004 à 2007.

Devenu Capitaine lors la 113e promotion de l’EOGN de 2007 à 2008, il continue son parcours professionnel en intégrant l’EGM (escadron de gendarmerie mobile) de PONTIVY (56) de 2008 à 2012.

Il devient par la suite Chef d’Escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Senlis dans la Sommes de 2012 à 2016.

À la Direction générale de la gendarmerie nationale de 2016 à 2019, il assure les fonctions de chef de la SPP (Section Prévention de la Délinquance et Partenariats) au bureau de la Sécurité Publique (BSP). À l’issue de cela il passe au grade de Lieutenant-colonel en 2019.

Le lieutenant-colonel de l’Estang de Rusquec a également fait partie de la 27e promotion de l’Ecole de Guerre de 2019 à 2020.

Dans le groupement de gendarmerie mobile de Rennes, dans le Morbihan, il est promu commandant en second de 2020.

Il devient au Groupement de gendarmerie mobile de Nîmes, le commandant en titre.

Des états de service à l’extérieur de l’hexagone

Agé seulement de 43 ans, le nouveau lieutenant-colonel, marié et père de six enfants a été sûr bien des fronts aussi bien en métropole qu’à l’étranger notamment pour des missions de l’OPEX (opérations extérieures).

Il participe à une OPEX en République de Côte-d’Ivoire (2005) dans le cadre de l’opération Licorne.

Il s’envole En Afghanistan, où il servira durant 6 mois en 2010 au « mentoring » de la Police Afghane.

Il part au Mali, entre janvier et juin 2022, où il assure des fonctions de Conseiller Gendarmerie et chef de détachement prévôtal pendant six mois à GAO dans le cadre de l’opération Barkhane.

Dans un tout autre registre, il participe aux cellules de crise nationales et grands événements nationaux (sommet de l’OTAN à Strasbourg en 2009, G20 de DEAUVILLE en 2012).

 

Le lieutenant-colonel qui a d’ores et déjà pris ses fonctions, a aujourd’hui sous ses ordres plus de 600 gendarmes mobiles, 5 escadrons de 120 femmes et hommes, une à Marseille, les autres à Nîmes, Lodève, Perpignan et Orange.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :