Le 21e RDV de la BD de Saint-Gilles, c’est ce week-end !

Après une édition anniversaire remarquée pour ses 20 ans en 2021, le festival de la BD de Saint-Gilles revient ce week-end et confirme son intérêt pour la bande dessinée jeunesse en invitant cette année Olivier BERLION.

Festival de la BD de Saint-Gilles

Installé dans le Gard, à Uzès, cet auteur est aussi talentueux que discret : après trente années de carrière, il s’est essayé à tous les styles, graphiques et thématiques.

Lors de ce festival de la bande dessinée, il viendra présenter son dernier ouvrage « Pacotille » et sera accompagné de douze autres auteurs qui vont se livrer au jeu des dédicaces : Eric CORBEYRAN, Christophe CAZENOVE (La BD « Les Sisters » : « Ne vous inquiétez pas, on a les mêmes à la maison ! » – Le petit Gardois), Christian PEULTIER, Yann DEGRUEL, H TONTON, GASTON, JEF, Gaétan NOCQ, TURF, Jean-Louis THOUARD, Nicolas OTERO et JEZ.

Festival de la BD de Saint-Gilles
Séance de dédicace – Crédit photo : Joël ALESSANDRA pour les RDV de la BD 2019

« Nous sommes l’un des seuls festivals de BD dont l’invité d’honneur est un auteur jeunesse. Et même si l’événement fait la part belle aux dédicaces, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, c’est surtout l’aboutissement du travail mené toute l’année qui nous donne une vraie identité », explique Berthe PEREZ, adjointe au maire déléguée à la culture et au tourisme.

En effet, ce festival de la BD de Saint-Gilles met en lumière le travail mené à la médiathèque tout au long de l’année avec les écoles et le centre de loisirs.

L’incontournable JEZ organise de nombreux ateliers avec les enfants. Ils ont notamment découvert le dernier ouvrage du parrain de la 21eme édition des RDV de la BD : Pacotille, qui raconte l’histoire de l’esclavage à hauteur d’enfant. Ce programme bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Gilles, du Département du Gard et, pour les ateliers et actions pédagogiques, de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie.

L’entrée et les ateliers sont gratuits.

 

Programme du 21e RDV de la BD de Saint-Gilles

Le vernissage de l’exposition du festival de la BD de Saint-Gilles aura lieu le Vendredi 7 octobre à 18h. L’ouverture de la manifestation sera présidée par Olivier BERLION. L’auteur du Juge, du “Cadet des Soupetard”, de “L’Art du crime”, d’”Agata”, … est au rendez-vous avec la sortie du premier album de “Pacotille – l’enfant esclave”, scénarisé par CORBEYRAN (également présent) et Aurélie BAMBUCK. Présentation des ateliers BD réalisés avec les scolaires animés par JEZ et séance de dédicaces jusqu’à 21h.

Samedi 8 octobre

De 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h : Dédicaces, animations, performance. Séances de dédicaces des auteurs sélectionnés par Sylvie MORETTO « Une autre Bulle » organisatrice d’évènements. Bandes dessinées vendus par PRONE (Maison De La Presse boulevard Gambetta à Saint-Gilles) sur place.

  • Les animations

Les dessinateurs invités réaliseront en direct une planche géante collective d’après un scénario écrit par JEZ. JEZ et Thomas BALLARD proposeront au public d’inventer, de croquer et de mettre en couleur une illustration. Le personnel des différents espaces animera un mini rallye sur l’univers du parrain de l’évènement. Une borne photo sera à votre disposition pour créer avec simplicité vos propres clichés en univers bande dessinée.

Festival de la BD de Saint-Gilles
Un atelier lors de l’édition 2019 – Crédit photo : Joël ALESSANDRA
  • L’exposition

Olivier BERLION présente des originaux, des couvertures, des planches et ses recherches. On est frappé par sa puissance de travail, son talent sur des sujets aussi divers.

Toutes ces informations sont en ligne ICI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :