[MAJ] Les services de Météo-France rétrogradent le Gard en vigilance orange « Orages » et « Pluie-inondation » et maintiennent le département en vigilance jaune « Crues »

Depuis le Mardi 6 Septembre 2022 à 03h00, le département du Gard était passé en Alerte Orange « Orages et Pluies-Inondations » et Jaune « Vents Violents – Crues ». La vigilance Rouge vient d’être déclenchée à 16h00 au regard du risque « Orages ».

À 16 heures, en raison de la dégradation de la situation notamment sur la plaine de la Vaunage, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, ouvre le centre opérationnel départemental pour coordonner les opérations de secours.

Les sapeurs-pompiers du Gard ont mis en place depuis le lundi 5 Septembre 20h00, un dispositif visant à répondre à une situation pouvant générer de multiples interventions. Ce dispositif sera maintenu jusqu’à la fin de l’épisode et se compose de :

  • 14 officiers qui renforcent la chaine de commandement sur le terrain et au sein du CTAU-CODIS.
  • 2 Groupes de « Sauvetage en Inondations » positionnés dans les centres de secours de Sommières et Vauvert.
  • 2 Groupes « Polyvalent en Inondations » positionnés dans les centres de secours de Nimes St Césaire et Marguerittes.

L’action des sapeurs-pompiers du Gard est, pour l’instant, centrée sur le secteur du Sommiérois, en limite des départements du Gard et de l’Hérault avec :

  • 8 Interventions liées à des Protections de biens.

Dans la perspective de nouvelles précipitations attendues en début de soirée et cette nuit et du risque lié aux orages, il est demandé de respecter toutes consignes de sécurité, d’éviter les déplacements inutiles et de ne pas encombrer les lignes de secours pour des actions non urgentes (caves, garages inondés,…).

La Préfète du Gard appelle à la plus grande prudence et demande à la population à renoncer à tout déplacement.

 

Mise à jour à 19 heures

Les services de Météo-France rétrogradent le Gard en vigilance orange « Orages » et « Pluie-inondation » et maintiennent le département en vigilance jaune « Crues ».


Situation actuelle

Des forts cumuls de pluie, de l’ordre de 150 mm, ont été observés sur le secteur de Sommières. Les cellules orageuses se sont déplacées dans le golfe d’Aigues-Mortes mais la pointe sud du département reste concernée par des pluies notables (30 à 50 mm) pour ce début de nuit.

Le service départemental d’incendie et de secours du Gard a procédé à 8 interventions sur le secteur de la Vaunage et a renforcé les effectifs des casernes du sud du département.

Les routes D140, D12 et D105 sont réouvertes à la circulation, seule la RD142 reste pour l’instant fermée.

Les derniers enfants scolarisés ont rejoint leur domicile.

Evolution de la situation

De nouvelles cellules pluvio-orageuses de moindre intensité (10 à 30 mm) vont parcourir le département pendant la nuit de mardi à mercredi. Toutefois, de nouveaux épisodes pourront être attendus dans la journée de mercredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :