Bagnols-sur-Cèze : Exposition solidaire en soutien au peuple ukrainien

Réaffirmant son soutien au peuple ukrainien, la ville de Bagnols-sur-Cèze met à disposition à titre gratuit le Centre d’art rhodanien Saint-Maur, situé 10 rue Fernand-Crémieux, à l’artiste peintre Tetyana Kozhushko (Tatiana Art), pour une exposition solidaire, qui se tiendra du 16 au 23 août, de 9h à 12h et de 16h à 20h.

L’ensemble des bénéfices de vente sera reversé à l’Ukraine.

L’artiste, originaire de la ville de Kharkov (ancienne capitale de l’Ukraine), a vécu et travaillé toute sa vie, dans la ville de Trostianets, située à la frontière russe.

Arrivée en France depuis 2020, elle aura consacré tout son temps à la créativité, notamment par ses peintures principalement consacrées aux paysages de Provence.

Membre de l’association « Aidons les Ukrainiens », Tetyana Kozhushko est accompagnée par Élodie Basile, présidente fondatrice de cette association humanitaire créée le 3 mars 2022, dont la vocation est de venir en aide aux familles ukrainiennes déplacées en France.

L’association vient également en aide au peuple ukrainien par l’envoi de dons matériels. À ce jour, au moins sept convois sont parvenus en Ukraine.

En parallèle de cette mise à disposition, il sera proposé au prochain Conseil municipal du 14 septembre 2022, d’attribuer une subvention exceptionnelle de 500 € à l’association bagnolaise.

Déjà, le Conseil municipal du 30 juin 2022 avait attribué un don de 3 600 € au Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville, afin d’accompagner les familles ukrainiennes déplacées sur la commune. Ce don a notamment permis d’héberger une famille (composée des grands-parents, des parents, et de leurs trois filles, âgées de 9 ans, 6 ans et 10 mois), le 6 avril 2022, dans un logement d’urgence situé au Estouzilles et de prendre en charge le déménagement.

Grâce à la disponibilité et l’engagement des assistants de service social, les enfants ont pu rapidement être scolarisés au sein de l’école élémentaire Jean-Jaurès.



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :