Rendez-vous à la « Goud’ Vibe » du 29 au 31 juillet 2022 à Goudargues

La Moba et la ville de Goudargues présentent le Festival La Goud’Vibe, trois jours de spectacles de rue et de concerts : du cirque, des clowns, des échasses, des entre-sorts, du jonglage, des spectacles éblouissants, poétiques et magiques pour petits et grands.

Rendez-vous le 29, 30 et 31 juillet à Goudargues dans le Gard, et cerise sur le nez du clown, c’est en participation libre pour que tout le monde soit de la fête. Après chaque spectacle vous serez invités à participer en conscience et selon vos moyens à la rémunération des artistes.

C’est le retour des arts de rue à Goudargues, en effet depuis 2015 existait le festival “Les Goûts d’Arts Gais”, organisé par Le Label Mektoub, qui a initié ce lien si particulier qui unit les arts de rue au public goudarguais. La Moba reprend le flambeau, en partenariat avec la municipalité, pour que vive encore cette féerie estivale.

Alors, on embarque la famille et les ami(e)s pour un week-end où vous allez rêver les yeux grand ouverts.

 

Programme

  • VENDREDI 29 JUILLET • GRATUIT

SOIRÉE D’OUVERTURE

CONCERT

21h30 • Scène des Sources

LA CLÉ DE SOUS-SOL

[soul, funk, jazz…]

Prenez de la chanson, ajoutez-y un peu de soul, un brin de manouche, mettez-y un soupçon de jazz, recouvrez de textes français et anglais, laissez mijoter à petit funk, et dégustez la musique de La Clé de Sous-Sol.

 

MARCHÉ NOCTURNE

ANIMATION

En juillet et août tous les vendredis de 18h à 23h30, Place de la Fontaine, l’Association des Commerçants de Goudargues vous propose un marché nocturne. De nombreux stands présenteront leur savoir-faire maison, un temps pour flâner un soir à Goudargues, avant de démarrer dès le lendemain la première journée des spectacles de rue.

 

  • SAMEDI 30 JUILLET • GRATUIT

CONCERT

22h30 • Scène des Sources

VINO Y SE FUE

[cumbia, hip hop…]

Durée : 1h30

Vino y se Fue, c’est le genre de groupe qui arrive sur scène avec 10 morceaux de son répertoire, mais qui n’en joue que 5 sur les 10 prévus et qui improvise les 5 autres à la manière des cumbieros traditionnels latino américains. Vino y se Fue puise ses influences musicales dans les standards de Cumbia colombienne et ses influences sonores dans la Cumbia Villera Argentine et dans la Chicha du Pérou ! Au menu, Cumbia Sabrosa, Impros Hip hop, riffs de guitares psychédéliques, synthé stratosphériques et lignes de basse bien lourdes pour transporter le public dans un état de transe. Les 5 musiciens originaires du Venezuela, de Colombie, d’Équateur, d’Argentine et de France sont bien connus de la scène Cumbia Marseillaise et sont prêts à vous faire voyager !

 

MAGIE, MUSIQUE, JONGLAGE…

21h00 • Scène des Sources

L.E.D [cie Bonne Pioche]

Durée : 1h00

Alors que l’orage gronde au dehors, venez à la découverte d’un savant excentrique. A l’abri dans son laboratoire, secondé par un assistant maladroit, soyez les témoins privilégiés de leurs expériences déjantées. Musique, jonglage, magie, son ou encore lumières, les expérimentations se succèdent au rythme d’un récit mimé drolatique, qui égaillera enfants comme adultes.

 

KARAOKÉ

20h00 et 22h00 • Places des Sources

KAOPHONIK DISCO MOBIL

Venez danser et chanter sur la scène du Karaoké. Kaophonic a sélectionné pour vous des morceaux majoritairement 80’s et 90’s qui vous donneront furieusement envie de vous déhancher ! Et c’est une garantie : nous allons vous sublimer pour que vous deveniez LA Star l’espace d’un instant magique !

 

DÉAMBULATION

16h30 • Départ devant la Scène de l’Église

ENTRELACS [en lien avec les impromenades de la cie du Parquet Nomade]

Durée : 45 min.

Tout public

Ecoutes ce qui sourde au murmure de l’eau, ce qui est là :
La rivière,
Les ondes serpentines,
La valse du faune, le rire des grenouilles,
Le silence dense
Une plongée ….

 

  • SAMEDI 30 & DIMANCHE 31 JUILLET

ENTRE-SORT POSTAL

Dès 11h00, en continu • Quai de la Fontaine

LA TIMBRÉE [cie Plem Plem]

Entre-sort « La timbrée », Caravane Postale. Deux artistes et une drôle de bicoque mobile où l’on trouve tout ce qu’il faut (et plus encore) pour (re)découvrir le plaisir de créer, d’écrire, avec l’intention de l’envoyer à quelqu’un, un proche ou un inconnu… Un endroit pour rêver et laisser libre court à sa créativité.

 

ENTRE-SORT, DESSIN

Dès 11h00, en continu • Place des Sources

CROQUIS MATON [Cécilia Pepper]

Durée : 6 min.

Venez vous faire croquer à l’aquarelle par Cécilia Pepper en 6 minutes chrono ! A une, deux ou trois personnes… installez-vous et tirez le rideau ! Comme dans une cabine de photomaton, espace intime où l’on se retrouve pour quelques minutes face à soi-même, vivez une expérience hors norme en vous laissant croquer par la dessinatrice Pepper et repartez avec un souvenir unique : votre portrait haut en couleurs !

 

ACROBATIES PORTÉES

Samedi à 18h00 et dimanche à 15h30 • Scène de l’Écluse

JE TE TIENS [cie Lunatum]

Durée : 1h00

Dès 7 ans

Portés acrobatiques et histoires de corps. Si tu ne me tiens pas, je tombe et si je te lâche, c’est la chute assurée. Je te tiens est une invitation à jouer, à se confronter au hasard, c’est aussi un doux mélange entre contrainte choisie et imposée. Deux baroudeurs venant d’autre part avec leurs sacs sur le dos. Ils arrivent simplement là, chez eux ? Ils se défient, se connaissent par cœur, un “Cap ou pas cap ?” peut naître d’un seul regard.

 

THÉÂTRE DE RUE

Samedi à 11h00 • Scène de l’Église

Dimanche à 14h00 • Scène des Carrièrettes

FROM A SUITCASE [Enrico Mazza]

Durée : 40 min.

Tout public

C’est un « one mime show » d’un mime tant élégant que farfelu. Une séquence insolite de sketchs transportera le public dans un monde absurde dans lequel les objets les plus communs comme un rouleau de scotch ou une enveloppe, verront leur nature propre se transformer pour devenir jeu. Humour, légèreté, poésie et beaucoup d’implication ! Tout cela sont les ingrédients d’un exaltant crescendo qui, sans même une parole, rendra spéciale n’importe quelle situation.

 

CLOWN

Samedi à 18h00 • Scène de l’Église

Dimanche à 11h00 • Scène du Presbytère

AMOUR SHOW [cie Née au Vent]

Durée : 1h00

Tout public

Luna et Bombyx, deux clowns, ont un rêve en commun : la scène ! Ils s’imaginent incroyables comédiens et se voient déjà tout en haut de l’affiche… Aujourd’hui, justement, un grand casting est organisé pour aider des artistes, aussi talentueux que méconnus, à conquérir le cœur du public. Le thème du casting : l’Amour. Luna et Bombyx relèvent le défi. Ils ont appris par cœur – et avec cœur – les plus grands classiques amoureux de la littérature, de la culture musicale et cinématographique . Amour Show, c’est maintenant. Les voici qui arrivent sur scène, où ils vont jouer leur vie. Mais nos deux complices au nez rouge sortiront-ils indemnes de leurs traversées en grands sentiments ? Rien n’est moins sûr…

 

CIRQUE

Samedi à 19h30 et dimanche à 20h00 • Scène du Lavoir

CIRKAKI [cie Lékaïlù]

Durée : 1h00

Tout public

Une rencontre entre quatre personnages aux univers singuliers, parallèles et complémentaires. Un bazar rempli d’objets et de vêtements invite ces quatre frisés farfelus à divers jeux inattendus. Chaque vêtement apporte une atmosphère, chaque objet appelle à une nouvelle ambiance musicale. Une musique live qui nous transporte dans un voyage imaginaire entre les continents. Un voyage poétique qui se passe de mots, où les corps partagent différentes disciplines. Trapèze, clown, mime, jonglerie, magie, musique… Un mix explosif de styles accompagné de beaucoup de folie et d’humour.

 

THÉÂTRE INTERACTIF

11h00 – 17h00 – 18h00 • Jardin Cantemerle
Sur réservation à l’accueil ! (Point info)

DING DILING ! OU SONT PASSÉES LES ÉTOILES ? [cie Pour une Fois]

Durée : 30 min.

De 2 à 6 ans

Les étoiles ont disparu. Stella fait appel aux enfants pour l’aider à les retrouver. Les enfants deviennent alors les héros de l’aventure et vivent l’histoire avec leur corps. Ce spectacle est une invitation à éveiller ses sens.

 

ATELIER D’ÉVEIL MUSICAL

11h30 – 17h30 – 18h30 • Espace des enfants
Sur réservation à l’accueil ! (Point info)

Jauge limitée à 15 personnes.

PRIMA PHONIE

Durée : 30 min.

De 0 à 3 ans

C’est en 2018 que Jordan Andres, chanteur et musicien, décide de partager sa passion pour la musique avec les tout-petits. Il se forme à l’éveil musical et créé Prima Phonie. Les ateliers qu’il propose invitent les enfants (0-3ans) et les adultes qui les accompagnent à partager des moments riches en émotion, autour de comptines, de danses, de manipulations d’instruments, de chansons à gestes et de jeux musicaux. Jordan permet ainsi aux plus jeunes de faire l’expérience de la musique en s’appuyant sur leur besoin naturel de jeu et de mouvement, tout en encourageant leur initiative musicale à travers la mise en place d’un environnement bienveillant.

 

CLOWN, RAP ET ACROBATIES APPROXIMATIVES

Samedi à 19h30 et dimanche à 18h30 • Scène des Carrièrettes

CA VA LA VIE ? [cie Rêve de Moi, j’Rêve de Toi]

Durée : 50 min.

Pour adultes et enfants avertis

C’est l’histoire d’un clown au bord du monde. Un clown à la dérive sur son radeau-poubelle. Il voudrait bien faire partie du groupe. Alors quand il découvre l’autre rive, il quitte son corps-à-corps grommelant avec le néant pour s’avancer sur le terrain glissant de la sociabilité. Création clownesques à la poésie grinçante, Ça va la vie ? est une tentative catastrophique d’intégration, un besoin d’amour impossible à rassasier. Avec, en toile de fond, des émotions brutes, des rêves illimités, des acrobaties approximatives, du rap et de la folie.

Création et interprétation : Caroline Loze

Complice en dramaturgie : Barbara Gay

Regard extérieur : Julie Piednoir

 

MARIONNETTES

Samedi à 16h30 et dimanche à 14h00 • Scène du Presbytère

MINUS [cie Matrioshka]

Durée : 40 min.

À partir de 6 ans

Minus, le spectacle débute un jour de criée. Mêlant jeu, ombres, manipulation de papiers et de marionnettes, Minus donne vie et voix au récit de Jésus Betz, l’homme tronc. Dans cette histoire, il y a les monstres et les soi-disant normaux. Petit à petit, les frontières se confondent….

Adapté de l’album « Jésus Betz » de F. Bernard et F. Roca.

 

ATELIER JONGLAGES, PARCOURS ET MANIPULATIONS D’OBJETS

De 14h00 à 17h00 • L’espace des enfants

CIRQUE À ROULETTES

Tout public

Hauts en couleurs, volants, roulants, les objets sont à la fête, à combiner et détourner sans modération. Jonglages en tous genres, jeux d’adresse et parcours de balles à inventer.

 

INSTALLATION SONORE

Dès 11h00, en continu • Église de Goudargues

KLOAK

Tout public

Le CERS (Centre d’Expérimentation et de Recherche Sonore), présente ici un automate qui génère des motifs musicaux et qui prends des décisions tout seul (generative music). Dingue non? Spectacle visuel et sonore, une étrangeté musicale qui ne laisse pas indifférent les grands comme les petits !

 

PEINTURE, DESSIN

Dès 11h00, en continu • Rues de Goudargues

AQUARELLES MOBILES [Jean-Noël Criton]

Tout public

Munis de carnets et de pinceaux, Jean-Noël Criton immortalise ce moment de fête dans les rues ombragées de Goudargues, au coeur de l’évènement La Goud’Vibe.

 

DÉAMBULATION

ROSITA CLAQUE [cie Oudelalie]

Tout public

Connexion Vagabonde Informelle ,Rosita Claque vous informe de la suite… Le réseau des déconnectés sera informé en direct des festivités via Radio Rosita.

 

THÉÂTRE, MUSIQUE

Samedi 14h30 et dimanche 15h30 • Scène de l’Église

ROBOT 3000 [cie Pop Corn]

Durée : 45 min.

Tout public

En l’an 2150… l’entreprise Musique Minute 3000 est en tournée sur les places de village pour produire un tube de musique toutes les 3 minutes. Robot Mixeur 3000 est chargé de seconder Machine 3000, véritable studio mobile du futur programmé pour produire des «tubes» musicaux à la chaîne et assurer une rentabilité maximum. Épuisé par les cadences infernales de ce chef despotique et par cette musique sans âme qu’on lui demande de produire, notre robot ouvrier se révolte jusqu’à détruire la machine qui l’oppresse. Il redécouvre alors les joies de la musique acoustique et du chant live.

 

  • DIMANCHE 31 JUILLET

CONCERT

22h30 • Scène des Sources

FALIBA

[afro-jazz mandingue]

Durée : 1h30

Afro-Jazz, Afro-Beat, traditionnels mandingues revisités, chansons world douces ou épicées… Faliba est une communion harmonieuse et détonante, Une invitation à danser… Avec son afro-fusion, Faliba livre un nouveau regard sur la tradition musicale mandingue. Entre jazz épicé et afro-beat, ce quatuor facétieux s’aventure dans les contrées d’Afrique de l’Ouest, teintées de chants en bambara, de guitare sautillante, de saxo chaud, de batterie et de percussions frénétiques… Mais Faliba c’est avant tout les sons uniques échappés du n’goni à 10 ou 14 cordes du chanteur-leader Yanifola. Faliba le fait briller d’un éclat inédit dans son écrin afro-jazz énergique et rutilant. Serti show en scène.

 

CONCERT

21h00 • Scène des Sources

NEFERTITI IN THE KITCHEN

[cabaret post-rock]

Durée : 1h00

Un cabaret excentrique et polyglotte, traversé de saynètes oniriques et de sons intrigants.
On songe aux années folles, mais Tom Waits, Marc Perrone ou Radiohead ne sont jamais loin. Ce cabaret est habité par la chanteuse et comédienne Jen Rival et par le multi-instrumentiste Nicolas Méheust, architectes de cet univers à la Weill où les trouvailles musicales s’égrènent à la guitare autant qu’à l’accordéon. Un métissage rocambolesque aux descendants bien singuliers alliant la classe, le charme d’une envolée lyrique et le délire d’un personnage de cartoon aux doigts coincés dans une prise électrique.

 

SPECTACLE DE BITUME EN DÉAMBULATION

17h00 • Départ de la Scène de l’Église

DÉVIATIONS [cie La Muse]

Durée : 45 min.

Tout public

Spectacle de bitume en déambulation, à dérouler dans votre ville, village, cour, parking… Trois monitrices de bonne conduite viennent démontrer les bienfaits d’une société sécuritaire et de confort en remettant de l’ordre dans l’espace public. Mais leur démonstration échoue. Réussiront-elles à reconstruire un nouveau modèle sociétal ? Un théâtre politique en musique, traces et mouvements, qui met à jour les contradictions
des êtres et des sociétés.

 

CHANSON, MUSIQUE

18h30 • Scène du Presbytère

TRALALA SUMMER

Dans un décor tout en guirlandes guinguette, un duo détonnant, alternant guitare, contrebasse, ukulélé, accordéon débarque pour un tour de chansons à partager, par et pour tout le monde… pour le plaisir de chanter, de frissonner sur des rythmes balancés… Se promenant gaiement entre Niagara, Souchon, Outkast ou Dalida, en passant par les rythmes du Brésil, du Cap Vert ou de la Réunion, Rémy et Justine vous emmènent en voyage … Et puis si vous ne connaissez pas les paroles (nous non plus 😉 , vive le lalalaaa et tapez dans les mains !

 

BAL SPECTACLE INTERACTIF

20h00 • Place des Sources

L’UNIQUE BAL POKAÏDI [cie Parquet Nomade]

Durée : 1h30

Tout public

Heidi S., femme orchestre affublée de tout l’attirail nécessaire, et Poka, danseuse clown qui file, s’épanche et se faufile entre vos bras, vous invitent à vous mouvoir, vous émouvoir dans leur ronde fantasque et gaie, et vous embarquent dans un bal-spectacle drôle à souhait et interactif comme il se doit ! L’Unique Bal Pokaïdi, c’est 2 voix qui émeuvent petits et grands grâce à un univers musical de pépites auditives glanées au fil de voyages enchantés, une frénésie joyeuse à embarquer les plus timides…! C’est un bal nomade pour que la danse et le chant s’unissent en s’invitant partout alors qu’on ne les attend pas. C’est une traversée heureuse vers des continents de partage, de l’Amérique latine à la Méditerranée, des grands espaces du Sud à l’Est de nos contrées…

 

CHORÉGRAPHIE, FEU, CRÉATION IN SITU

22h15 • Place des Sources

SPECTACLE DE FEU [May]

Durée : 15 min.

Tout public

May apprivoise le feu pour vous, un instant unique, une création in situ qui vous transportera dans une autre dimension.

 

 

Infos pratiques :

GOUDARGUES est une commune située au Nord-Est du Gard, au bord de la rivière la Cèze, au cœur d’un paysage constitué de collines, de vallons et de vignes. En s’appuyant sur son environnement, sur son patrimoine architectural, sur la forte présence de l’eau, sur la diversité des espaces publics et sur la ténacité de ses habitants, ce village de 1106 habitants est devenu au fil des ans le pôle essentiel de la moyenne vallée de la Cèze et le seul village offrant toute la palette des commerces et des services.

Les sportifs de tous niveaux trouveront également matière à satisfaire leur passion : football, VTT, cyclotourisme, canoë, natation, jogging, équitation, tennis, randonnées pédestres, pêche à la truite, pétanque. Dans le village, vous pourrez apprécier la présence de l’eau, car le village est traversé par un ruisseau qui entoure le centre ancien et vous pourrez flâner sous les platanes, tout au long des petits canaux de la Venise gardoise.

PARTICIPATION LIBRE pour les spectacles, pour que tout le monde soit de la fête. Après chaque spectacle vous serez invités à participer en conscience et selon vos moyens à la rémunération des artistes. Les concerts sont gratuits.

Des FOOD TRUCKS seront présents pour se sustenter, se requinquer ou caler un petit creux, et vous faire découvrir tous les délicieux mets qu’ils ont préparé.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :