Feux de forêt : depuis hier de nombreux départs de feux dans le département se sont multipliés, le feu autour de Bordezac connait désormais une évolution favorable mais n’est toujours pas fixé

Les feux de forêts se multiplient dans le Gard depuis jeudi et vendredi. Des incendies à Montfrin, Saint-Laurent-d’Aigouze, Bordezac, Générac et Arpaillargues, Milhaud, Beaucaire, Sainte-Anastasie, Bellegarde, Saint Christol-lez-Alès, Saint-Ambroix, Saint-Bénézet et Codolet.

 

Point de situation ce vendredi à 16h30 des feux ayant démarré hier

Un premier feu s’est déclaré sur la commune de Générac, jeudi, chemin de la Rouquette. À l’heure actuelle, le feu d’espaces naturels est éteint mais sous surveillance. 5 engins et 1 Officier restent sur place. 230 hectares ont été brulés.

 

230 hectares ont été brulés à Générac

Ensuite, un feu sur la commune d’Arpaillargues-Aureillac. Le feu est éteint et 10 hectares de végétations ont brulé.

10 hectares de végétations brulé sur la commune d’Arpaillargues-Aureillac

Puis c’est sur la commune de Montfrin que 46 sapeurs-pompiers ont lutté contre le feu. Environ 5 hectares brulés et le feu est éteint.

Sur la commune de Saint-Laurent d’Aigouze, plusieurs hectares ont également brulés et le feu est éteint.

Enfin un incendie s’est déclenché vers 17 heures sur le secteur de Bordezac dans le nord des Cévennes.

L’ensemble des colonnes extra-départementales sont toujours engagées. Ce feu connait désormais une évolution favorable mais n’est toujours pas fixé. 650 hectares de forêt ont brulés.

Le feu cette nuit à Bordezac

Un bungalow, un garage et deux voitures ont été détruits et 18 sapeurs pompiers ont été légèrement blessés en intervenant au contact du feu.

Le Poste de commandement est toujours activé au niveau de la Mairie de Bessèges.

Les axes situés autour du chantier de l’incendie restent interdits à savoir la D 51 à Bessèges (sortie nord) et la D 184 (accès nord). Des déviations sont mises en place et il est demandé à la population de les respecter.

La station de service de Bessèges (Carrefour Market) assure l’approvisionnement en carburant des véhicules de secours et de sécurité. L’alimentation en gasoil est réservé exclusivement à ces véhicules. Les particuliers peuvent s’approvisionner sur d’autres stations service notamment celles situées à Saint Ambroix.

Moyens engagés :

  • 680 sapeurs-pompiers et 180 véhicules appuyés par 2 dash ont travaillé pour traiter des lisières, des reprises et des sautes.
  • L’ensemble des colonnes extra-départementales sont toujours engagées.

 

De nombreux départs de feux encore ce vendredi

Feu commune de Milhaud : Le feu a débuté à 1h30 ce matin et a détruit 8 hectares de végétation en zone péri urbaine. Le feu est désormais éteint.

  • 8h30 : Beaucaire : rapidement maitrisé (5000 m2 de brulés)
  • 13h15 : Sainte-Anastasie à proximité de Pont Saint Nicolas: 2 hectare de feu maitrisé (3 groupes FDF engagés + largages hélico + largages canadairs)
  • 14h08 : Bellegarde : 3 engins pour 500 m2 brulés
  • 14h20 : Beaucaire : Feu de stockage de matériaux et de palettes avec propagation à une haie de cyprès + broussailles : Feu en évolution favorable.
  • 14h50 : Saint-Christol-lez-Alès : 1 hectare de broussailles (6 engins + 2 largages de l’Hélico)
  • 15h17 : Saint-Ambroix : Feu de garage et de cage d’escaliers dans un bâtiment R+3 collectif : 3 sauvetages effectués, 2 personnes légèrement intoxiquées évacuées sur CH d’Alès + relogement de 10 personnes par la commune. (40 SP en gagés avec 9 engins)
  • 15h37 : Saint-Bénézet : 5000 m2 (2 engins + 2 largages HBE)
  • 16h03 : Codolet : 4 engins engagés (2000 m2) Feu maitrisé.

 

Les sapeurs-pompiers du Gard sont confrontés à un feu de forêt, chemin de l’Aqueduc, commune de Sernhac.

Ce feu a parcouru une dizaine d’hectares et quelques habitations ont été protégées par l’action des moyens terrestres et aériens. Il n’y a, à ce stade, aucun blessé ni dégâts sur les habitations.

Plusieurs largages du dash + canadairs + hélico du SDIS30 ont été réalisés.

Une centaine de sapeurs-pompiers sont engagés avec 25 engins de lutte et de commandement.



Catégories :Gard

Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :