Réseau Tango : les transports en commun de l’Agglo se transforment pour vous accompagner pendant votre été au cœur de Nîmes

Publicité

Jusqu’au 28 août, Nîmes Métropole et son délégataire Transdev doivent adapter le réseau des transports en commun Tango aux contraintes liées aux festivités en cœur de ville de Nîmes, les bus et tram’bus ne pouvant plus circuler les jours de manifestations. Depuis le 17 juin, est donc en place un dispositif spécial été, qui va être renforcé par une ligne dédiée cœur de ville à partir du lundi 27 juin.

Ce dispositif de déviation du centre-ville de Nîmes n’est pas nouveau : il est mis en place depuis plusieurs années les jours d’évènements nîmois et notamment, lors des Ferias, des Jeudis de Nîmes, des jours de concerts, etc. En effet, lors de manifestations avec concentration massive de population, l’accès au centre-ville de Nîmes est interdit aux véhicules bloqués à partir de 17h par des barrières spéciales anti-intrusion (mesures de sécurité Vigipirate). Les bus et tram’bus du réseau Tango ne peuvent donc plus accéder au centre-ville.

 

Le tour de l’Ecusson par la T1 notamment n’est alors plus autorisé, de même que les passages devant le square du 11 Novembre. Tango doit donc adapter son réseau en déviant les lignes T1, T2, 6, 7 et 10 les jours de manifestations. Les années précédentes, les lignes T1 et T2 étaient déjà fusionnées et toutes les lignes s’arrêtaient à partir de 17h à Triaire, les usagers devant rejoindre le centre-ville à pied.

 

 

Fusion des lignes T1 et T2

Aujourd’hui, le dispositif mis en place est le suivant :

  • T1 et T2 classiques de 5h à 13h : la desserte des lignes se fait aux horaires et lieux habituels ; l’Ecusson nîmois est desservi, tout comme le centre-ville et la gare ;
  • T1 et T2 fusionnent de 13h à 17h les jours de manifestations, et jusqu’à 22h15 les jours sans manifestation. La ligne T1/T2 fusionnée emprunte un parcours dévié allant du CHU à Caissargues en transitant par l’arrêt Musée de la Romanité (place Montcalm), arrêt le plus proche de l’Ecusson nîmois.

NB : Les jours de festivités uniquement, les autres lignes du réseau concernées (6, 7 & 10), sont déviées à partir de 16h, depuis Gambetta par rue de Sully, boulevards Talabot et Triaire.

 

Nouveautés 2022

  • Extension du dispositif à tous les jours de l’été

Le nombre de manifestations étant particulièrement important cette année 2022, dont seulement 4 jours en juillet non impactés, le dispositif est étendu à tous les jours de l’été jusqu’au 28 août inclus pour faciliter les habitudes des usagers.

  • Arrêt rapproché du centre-ville

La déviation se rapproche du cœur de ville avec un arrêt au Musée de la Romanité au lieu de Triaire les années précédentes.

  • Extension des horaires les soirs de concerts

Les soirs de concerts, des retours sont assurés 30 minutes et 1h après chaque concert à partir de l’arrêt Musée de la Romanité. Pour les Jeudis de Nîmes, les vendredis et samedis, le tram’bus circule jusqu’à 1h du matin à partir de l’arrêt Musée de la Romanité.

  • Ligne spéciale cœur de ville à partir de 13h

Le dispositif de fusion T1/T2 et les déviations associées sont en place à partir de 13h. Il est complété par la mise en place d’une ligne spéciale cœur de ville jusqu’à 17h les jours de manifestations et 22h15 les jours sans manifestation à partir du lundi 27 juin.

Elle passera toutes les 10 min aux arrêts de l’itinéraire T1 Ecusson, soit : Musée de la Romanité, Arènes, Maison carré, Gambetta Coupole, porte Auguste, Courbet, Esplanade T1, permettant de faire la correspondance avec la ligne fusionnée T1/T2 à l’arrêt Musée de la Romanité.

Calendrier, plan et horaires seront déposés à chaque arrêt concerné par le dispositif.

 

Infos pratiques :

Infos Tango : 0 970 818 638 / www.tangobus.fr



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :