« Cèz’Attitudes » : 1ère résidence inclusive en Occitanie à Bagnols-sur-Cèze

Publicité

Depuis quelques mois, un projet immobilier d’un nouveau genre se pense à Bagnols-sur-Cèze. Il s’agit d’une résidence inclusive, pour ne pas dire un quartier inclusif de 93 logements, développée par le promoteur immobilier Ametis, en partenariat avec l’opérateur global de l’habitat d’intérêt public CDC Habitat et la structure associative Unapei 30.

Unique en Occitanie, cette résidence moderne et sécurisée propose de faire cohabiter des personnes en situation de handicap, dont certaines ont une activité salariée en Établissements ou services d’aide par le travail – ESAT (42 logements), des familles et salariés du bassin de vie dans le cadre de logements « traditionnels » (51 logements) et 40 salariés de l’Unapei 30, dont certains assureront la bonne gestion de la résidence.

Ce dispositif d’inclusion par l’habitat porte le nom de « Cèz’Attitudes », en référence au quartier pilote Bel’Attitudes à Bailleul (Nord), qui fonctionne depuis quelques années.

Situé rue Penchenier, « Cèz’Attitudes » mixe logements individuels et petits collectifs dans une résidence proposant une architecture de qualité et un cadre paysagé de choix. Pour le bon équilibre du quartier, AMETIS et la Ville de Bagnols-sur-Cèze ont veillé à ce que l’ensemble des places de stationnement nécessaires à la vie des usagers (habitants, salariés et visiteurs) soit disponible à l’intérieur de la résidence, sans avoir recours au stationnement sur la voie publique.

 Ce projet repose sur le partenariat de trois entités :

  • Goupe Ametis : promoteur du projet dans son ensemble
  • CDC Habitat : bailleur social acquéreur des logements
  • Unapei 30 : association qui accompagne les personnes en situation de handicap

Par son audace et sa qualité architecturale, ce projet contribue pleinement à la revitalisation de Bagnols-sur-Cèze, et vient ainsi se placer sous la marque « Cap Bagnols ».

À ce titre, l’opération bénéficie des avantages du dispositif « Action Cœur de Ville » et d’un soutien financier important de la part d’Action Logement, permettant l’équilibre financier et la faisabilité de l’opération.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :