[MAJ] Un incendie s’est déclaré à proximité du camping de l’Espiguette sur la commune du Grau-du-Roi

Publicité

La Préfecture du Gard nous a alerté sur le déclenchement vers 14 heures d’un incendie à proximité du camping de l’Espiguette sur la commune du Grau-du-Roi.

La préfète du Gard ouvre le centre opérationnel départemental en préfecture pour coordonner les opérations de secours et de sécurité.

 

Evolution de la situation à 16h30

60 bungalows situés sur un seul îlot du camping sont entièrement détruits. Le feu est circonscrit sur cette zone mais des fumées sont encore visibles.

En raison du vent qui a tourné, le risque de reprise de feu reste présent notamment à proximité du stand de tir, situé près du camping. Aucune personne n’est présente sur ce stand.

Aucun blessé parmi les vacanciers n’est à déplorer. Un sapeur-pompier est légèrement blessé (coup de chaleur).

Compte tenu de la capacité d’accueil et de la superficie du camping, les vacanciers présents autour de la zone concernée dans le camping ont été accompagnés vers des points de rassemblement avec l’aide des gendarmes et de la police municipale pour être dirigés ensuite vers le palais des congrès et le yacht club.

 

Moyens déployés

100 sapeurs-pompiers, 36 véhicules, 20 gendarmes, 1 hélicoptère et 25 policiers municipaux sont engagés sur cette opération.

La mairie a activé le plan de sauvegarde communal : mise à disposition du palais des congrès et du yatch club et mobilisation des agents du centre communal d’action sociale pour prendre en charge les vacanciers et recenser leurs besoins.

Les autres campings situés aux alentours ont été sollicités par la fédération française d’hôtellerie pour accueillir éventuellement ce soir les vacanciers évacués.

Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) va être mise en place par la Croix-Rouge du Gard

 

La préfète du Gard demande à la population :

  • de respecter les déviations mises en place pour faciliter l’accès au site
  • d’éviter le secteur pour ne pas gêner les opérations de secours et de mise en sécurité
  • de ne pas diffuser ni de relayer des fausses informations sur les réseaux sociaux


Catégories :Faits divers

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :