Estiv’Alès 2022, c’est parti !

Plus qu’un programme d’animations, Estiv’Alès est une institution dans la ville !

Laissez-vous donc guider par ce programme éclectique : spectacles dans les arènes du Tempéras, festivités du 14 Juillet et du 15 Août, soirées toros, “mardis du rire”, marchés nocturnes, “jeudis en musique”, “vendredis du Bosquet”, “samedis classiques”, …

La plupart des spectacles sont gratuits afin de permettre au plus grand nombre d’y participer.

 

Les temps forts

Le mardi 21 juin 2022 – Fête de la musique

  • Place des Martyrs

Place des Martyrs L’UCIA et l’hôtel Campanile proposent des animations musicales de 16h à 23h sur deux scènes dont la principale se situe sur le grand escalier de la Place et qui est dédiée aux musiciens et aux défilés de mode. La deuxième, plus petite, proche de l’Hôtel Campanile, accueillera des danseurs(ses).

    • 16h : Démonstration de danse Hip-Hop avec les jeunes de l’association All’style
    • 16h30 : Démonstration de VTT/BMX acrobate par de jeunes alésiens (optionnel).
    • 17h : La scène Rap d’Alès : de jeunes rappeurs alésiens se succèderont jusqu’à 18h30. La plupart de ces jeunes artistes sont des adhérents du studio associatif Muzicologik et ont été  sélectionnés de part la qualité de leurs textes. Artistes (liste non exhaustive) : Lorenzo (Les Promelles Alès), Tikka (Tornac), Samuel (Bagard), Evan Mc Gregor (Alès), Esteban (Uzes), Lenny (Alès), Jamel Amazir (Alès), Cédric Zyon (Alès),…
    • 18h : Association locale de danse
    • 18h30 : Premier défilé de mode
    • 18h50 : 1er passage Groupe « GIPSY ESTRELLAS » – ambiance apéro
    • 19h30 : 2nd défilé de mode
    • 19h50 : 1er passage des danseuses El Sol de España (scène secondaire)
    • 20h10 : 2nd passage du Groupe « GIPSY ESTRELLAS » (accompagné sur quelques titres des danseuses El sol de España réparties sur les deux scènes)
    • 20h45 : 2nd passage des danseuses El Sol de España (scène secondaire)
    • 21h05 : 3e passage Groupe « GIPSY ESTRELLAS » (accompagné sur quelques titres des danseuses El sol de España réparties sur les deux scènes)
    • 21h30/45 : Le Groupe « FIESTA GISPY » et ses danseuses
    • Avant 23h : Final musical avec les Djs de l’association MZK. Un Dj assurera l’animation musicale pendant les défilés (ce programme est susceptible d’évoluer).

 

  • Place de l’hôtel de Ville
    • 21h : Gros sons des années 70 à 2000 ! Chansons françaises, italiennes, polonaises, bref de l’international en pagaille. Daniel Jurga, l’association « Maison polonaise », animera cette soirée de folie.

 

  • Place Jan Castagno
    • 20h30 : CHŒUR CANTO CÉVENNES est une formation amateur composée d’environ de 50 choristes ou plus qui répètent dans la joie et la bonne humeur 2H par semaine et qui viendra faire distribution de ladite BONNE HUMEUR le 21 juin prochain.
    • 21h30 : TERRA MEMORIA est composée d’une trentaine de choristes dont la vingtaine de chants polyphoniques, dynamiques, romantiques ou légers présentés en concert, étonnent ou touchent mais laissent rarement indifférent.

 

  • Espace André Chamson
    • 21h : CÉVENNES DANSE COUNTRY rassemble des danseurs passionnés qui pratiquent la danse en ligne sur des musiques typiquement western mais aussi sur des musiques modernes et d’influence irlandaise ou catalane… Des fourmis dans les jambes ? Go-go-go, faut y aller, se lancer, faut danser !!!

 

  • Rampe Saint-Jean
    • 20h30 : PHOENIX MUSICAL concert de musiques issues d’un répertoire diversifié, très éclectique, allant du jazz aux musiques de films

 

  • Place de l’Abbaye
    • 21h : Association SOLEDAD, Flamenco et Sévillane s’apprennent avec Soledad depuis vingt ans ! L’origine du flamenco est aujourd’hui encore un mystère. De tradition andalouse et, à présent répandu à travers le monde, le Flamenco a été labellisé en 2010 « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

 

  • Place Henri Barbusse (Devant le lycée de la Salle)
    • 21h : Concert « VIP » proposé par l’association des commerçants de la Place Henri Barbusse

 

Du jeudi 7 au samedi 9 juillet – 23e édition du Alès International Outdoor Festival

Museum of the Moon
Création Luke Jerram / musique Dan Jones
Dès le 24 juin, musiciens, artistes, conteurs occuperont le plateau du Cratère et viendront, sous la lumière de la lune, nous faire rêver les yeux grands ouverts.
Tout public.
Jeudi 7 juillet de 18h30 à 23h. Vendredi 8 juillet de 18h30 à 24h. Samedi 9 juillet de 18h30 à 23h. Le Cratère – Grande salle.

Pique-nique géant
Quand le boulevard Louis-Blanc se transforme en espace champêtre
Jeudi 7 juillet – 19h30. Boulevard Louis Blanc

Cristal Palace
Compagnie Transe Express
Sous un lustre monumental abritant musiciens et acrobates virtuoses qui flotte et danse au-dessus de nos têtes, des danseurs nous entraînent dans un bal géant traversant les époques, de la valse à la techno. Un grand bal populaire sous des numéros de cirque époustouflants.
Durée 1h10 – Tout public
Samedi 9 juillet – 22h. Champ de foire.

Lands, habiter le monde
Performance collaborative de glace réalisée avec les habitants – sans paroles
Théâtre de l’Entrouvert
Une performance aux images fortes et troublantes où une trentaine de participants de tous âges et tous horizons nous racontent, comme un choeur antique, la création du monde.
Durée 20 min – Tout public
Jeudi 7 juillet – 19h30. Parvis du Cratère.

Wonder Petrol
Cirque Rouages
Autour d’une grue spectaculaire de 10 mètres de haut, entre le bruit des tronçonneuses, les braséros incandescents, la fumée, la sciure et la musique d’un piano abandonné, six acrobates bucherons, dont un funambule et un équilibriste, se déchainent dans cette fable circassienne rock and roll qui s’interroge avec humour et poésie sur la fin proche de l’ère pétrolière.
Durée 50 min – Tout public
Vendredi 8 juillet – 22h15. Place de Belgique.

Taraf Goulamas
À table ! – fanfare culinaire
Entre la poêle et la grosse caisse, les musiciens nous livrent le secret des escargots sauce « Cabanon » qu’ils cuisinent en musique sous nos yeux, avant de nous les faire déguster.
Durée 50 min – Tout public
Jeudi 7 juillet – 18h30 Place Gabriel Péri. 20h Parvis du Cratère.

La Tangente du bras tendu
Cie Les Lendemains / Cie Les Philébulistes
Fascinant, on est là, bouche bée, devant cette structure monumentale où neuf voltigeurs enchaînent des prouesses acrobatiques de très haut niveau.
Durée 50 min – Tout public
Vendredi 8 juillet – 20h30. Samedi 9 juillet – 20h30. Derrière la piscine Le Toboggan.

Yin Zéro
Monad
Deux corps qui tournent dans des grandes robes de derviches. Hypnotisant. Une balle s’introduit dans le jonglage fluide et virtuose. Les corps tournent de plus en plus vite. La jupe prend vie, la performance physique s’intensifie.
Durée 25 min.
Jeudi 7 juillet – 19h et 21h. Vendredi 8 juillet – 19h et 21h. Le Cratère, Grande Salle.

Au comptoir modeste
Cabaret mécanique itinérant
Deux comédiens musiciens animent une grande boite à musique mécanique ingénieusement bidouillée à la manière Dynamogène, comme de poétiques brèves de comptoir.
Vendredi 8 juillet – 19h20. Samedi 9 juillet – 18h30. Maison du Protestantisme

L’ACDC
L’Athlétic-Cyclo-Disco-Club
Cie Dynamogène animé par Pierre Pélissier et Alain Guyard
300 « 45 tours », un vélo d’appartement, et c’est parti ! Tu pédales et produis l’énergie nécessaire à alimenter le tourne-disque.
Tout public.
Vendredi 8 juillet – 19h à 23h. Samedi 9 juillet – 19h à 23h. En continu Parvis du Cratère.

Extra Time
Compagnie Ex Nihilo
Depuis très longtemps Jean-Antoine Bigot danse dans la rue et se frotte au bitume.Dans cette performance, à partir d’une vingtaine de planches et de 9 tableaux, il construit un édifice fragile et improbable, peint et danse pendant qu’un slammeur adapte des mots à son énergie débordante.
Durée 45 min – Tout public à partir de 14 ans
Vendredi 8 juillet – 19h. Samedi 9 juillet – 19h. Musée du Colombier.

Cie Radio Kaizman
Block Party
Au début des années 70 aux Etats-Unis, au moment de la naissance du mouvement Hip-Hop, les habitants bloquent des rues afin d’organiser des fêtes de quartier, entre Soul et Funk. Dans le même esprit, les musiciens de Radio Kaizman nous invitent au milieu de nos rues pour nous entrainer dans un concert explosif mêlant Brass Band, Rap et voix.
Durée 1h – Tout public
Jeudi 7 juillet 18h30 Départ Place des Martyrs de la Résistance et 21h Parvis du Cratère
Vendredi 8 juillet 19h30 – Place des Martyrs ou Gardon et 23h15 – Parvis du Cratère

MDR – Mort de rire
Los Galindos
Régulièrement récompensés depuis trente ans et quelques 15 spectacles, Los Galindos renouvèle l’imaginaire du cirque.
Durée 1h – Tout public dès 12 ans
Vendredi 8 juillet. Samedi 9 juillet – 20h15 Parvis du Cratère puis à 20h30 Cour du Lycée La Salle.

Alice’s adventure in Wonderland
Un costume qui se déplie, s’allonge, se modifie et qui devient décor pour cette danseuse qui fait naître sous nos yeux et sans paroles, toute la magie d’Alice et son pays des merveilles.
Durée 40 min – Tout public dès 5 ans
Vendredi 8 juillet – 18h30 et 20h. Samedi 9 juillet – 19h et 20h30. Jardin du Bosquet.

Solennel Dada
La compagnie du Coin Alexandre Berton
Le plaisir de jouer. Uniformes et casquettes poilues oranges, neuf musiciens de très haut niveau déambulent entre riffs rock, musique haïtienne et techno pour exciter nos oreilles et nous entraîner dans la bonne humeur.
Durée 1h – Tout public
Vendredi 8 juillet. Samedi 9 juillet – 19h – Autour des Halles de l’Abbaye 21h30 – Départ Quartier du Temple direction Place Gabriel Péri.

Nouvelles de Noone
Compagnie 1Watt
Bien connue des alésiens, la cie 1 watt crée des spectacles ludiques en cherchant une forme de lâcher prise et d’euphorie dans des lieux de tous les jours.
Durée 45 min – Tout public.
Vendredi 8 juillet. Samedi 9 juillet – 20h30. Quartier du Temple.

Bleu Silence
Cie Vandaval
Je t’aime, à la folie, passionnément, pas du tout. Huit corps passionnés, furieux, meurtris qui s’élancent dans une danse, entre hip-hop et contemporain, pour dénoncer la violence conjugale. La grâce et l’émotion, un cri de victoire et d’espoir.
Durée 1h – Tout public dès 13 ans.
Vendredi 8 juillet – 19h30. Place de la Mairie.

Dans la mesure du possible
Compagnie Galmae
Un spectacle de nuit autour d’un dispositif à 360°, des corps en mouvement, des images fortes, une performance fascinante et hypnotique, un miroir à quatre faces qui interroge notre résistance au changement.
Durée 45 min – Tout public.
Jeudi 7 juillet – 22h15. Vendredi 8 juillet – 22h15. Place Gabriel Péri.

 

Le jeudi 14 juillet 2022 à 21h30 en centre-ville – Corso et lâcher de fleurs sur le thème du « Fantastique »

Groupes de la compagnie Exoticadanse accompagnés par les batucadas Ajaio, Sambaktous et San Bakalao.

 

Le jeudi 14 juillet 2022 à 23 heures sur les berges du Gardon – Feu d’artifice

Entre pont-Neuf et pont-Vieux, côté avenue Carnot. Installez-vous confortablement et profitez du spectacle.

 

Du lundi 18 au mardi 19 juillet 2022 en centre-ville – Braderie d’été des commerçants

Deux jours d’animation en cœur de ville à l’occasion de la grande braderie d’été. Évènement organisé par l’UCIA.

Des bons d’achat de 1 000€ à gagner et environ 300€ de cadeaux en faisant tourner la roue de la chance.

La Grande Roue sera installée sur le parvis du Cratère.

Le concept : lorsqu’un client fait un achat chez un commerçant du centre-ville, il reçoit immédiatement un bon (il y a 5 000 petits bons en circulation) lui permettant de faire tourner « la roue de la chance ». Le client peut gagner directement des bons d’achats ou être sélectionné pour participer au tirage au sort pour les cadeaux.

Tout cela sera à découvrir sur les réseaux sociaux de l’UCIA.

Pour clôturer ces deux jours, un concert, gratuit, aura lieu en centre-ville.

 

Le lundi 18 juillet 2022 à 21 heures aux Arènes du Tempéras – Concert de Patrick Bruel

Patrick Bruel est l’artiste français le plus complet. Longtemps, il a traîné comme un fardeau l’image du « chanteur à minettes », mais il a réussi l’exploit de se réinventer et de convaincre un large public de son talent. Il a ainsi vendu plus de 15 millions d’albums, incarné plus de cinquante rôles au cinéma et au théâtre. Depuis longtemps, Patrick s’est fait un nom : on dit Bruel comme on dit Brel (son idole).

 

Le vendredi 29 juillet 2022 à 21h30 aux Arènes du Tempéras – Fous chantants : Hommage à Pascal Obispo

Pascal Obispo, 1 000 choristes, 7 chefs de chœur, une vingtaine de musiciens avec une mise en scène explosive pour deux concerts hors norme !

Les 1.000 choristes des Fous Chantants d’Alès mettront à l’honneur Pascal Obispo pour 2 concerts exceptionnels les 29 et 30 juillet. A travers un spectacle grandiose, l’artiste assistera à la mise en lumière de sa carrière et rejoindra le chœur XXL sur scène pour six de ses plus belles compositions.

Lors de ces deux soirées exceptionnelles, nous voyagerons dans l’univers de Pascal Obispo en y retrouvant ses tubes incontournables (Lucie, Millésime, Fan, etc.) jusqu’aux œuvres écrites pour d’autres grands artistes comme Johnny Hallyday, Zazie ou Florent Pagny sans oublier les comédies musicales.

  • Tarif : à partir de 38 €
  • Billetterie sur www.fouschantants.orgTicketMaster, Hyper U, Intermarché, Leclerc, Cora, Cultura… ainsi qu’à la permanence des Fous Chantants – Espace André Chamson – 2, place Henri Barbusse – Alès (ouverte les 1ers et 3èmes jeudis du mois, de 9h à 12h et de 15h à 18h).

 

Le lundi 15 août 2022 à 22h30 sur les berges du Gardon – Feu d’artifice

Entre pont-Neuf et pont-Vieux, côté avenue Carnot. Installez-vous confortablement et profitez du spectacle.

 

Le mercredi 24 août 2022 en centre-ville – Foire de la Saint-Barthélemy

Toute la journée, les marchands ambulants seront installés dans le centre-ville d’Alès et les commerçants proposeront leurs bonnes affaires.

 

Le vendredi 26 août 2022 à 21 heures aux Arènes du Tempéras – Grande Finale du Grand Prix de la chanson Alès-Cévennes Camargue

Qui succèdera à Alice Garrigos, grande gagnante du Grand Prix de la chanson en 2021 ?

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de Estiv’Alès 2022 ICI



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :