Participez au prix littéraire France Québec 2022

Publicité

À tous les amoureux de littérature, l’association Gard Québec/francophonie convie à participer au Prix littéraire France Québec, dont la Fédération France Québec / francophonie vient de publier les trois romans québécois sélectionnés.

 

Comment ?

1ère étape : les lecteurs doivent lire de Juillet 2021 au 15 novembre 2022, les trois romans québécois sélectionnés par la commission « culture » de la Fédération France Québec /francophonie :

« Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme » Louis François DALLAIRE ( Ed de Mortagne )

Le 21 décembre dernier, David, mon ami d’enfance, s’est livré aux policiers pour le meurtre de sa femme. Son motif ? La violence conjugale dont il affirme avoir été victime depuis le début de leur union maudite. Le verdict de culpabilité – homicide volontaire – a été prononcé, et celui dont je me suis toujours senti responsable a pris le chemin du pénitencier. Or, je sais de source sûre qu’il n’a pas abattu la tortionnaire qui lui empoisonnait l’existence. Pourquoi David s’est-il attribué un crime qu’il n’a pas commis ? Se pourrait-il qu’il ait eu envie, pour une fois dans sa vie, de passer pour un de ces indomptables mâles alpha qui font payer tout affront à leur virilité ?

Louis-François Dallaire

Louis-François Dallaire

Louis-François Dallaire est né en 1971 à Québec, où il habite toujours. Travailleur social et enseignant en médecine familiale, il est auteur de plusieurs publications professionnelles. Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme est son troisième roman, après Fausses notes (Éditions de Mortagne, 2013) et Les rêves de quelqu’un d’autre (Québec Amérique, 2017), chaleureusement salué par la critique.

https://www.facebook.com/LFDallaire

 

« L’étonnante destinée de Pierre Boucher », Nicole LAVIGNE (Edition Québec Amérique)

Nouvelle-France, 1635. Rien ne va dans la jeune colonie. L’immigration se fait au compte-gouttes, les familles vivent dans la peur constante des attaques iroquoises, il manque de soldats et de filles à marier, les prêtres ont du mal à évangéliser les Hurons et les sévices qu’ils subissent lorsqu’ils tombent aux mains de l’ennemi font frémir toute la population.

Nicole Lavigne

Nicole Lavigne

Nicole Lavigne est née à Ville-Marie, au Témiscamingue. Journaliste de formation, elle a travaillé à La Presse canadienne avant de se joindre au service des nouvelles de Radio-Canada, où elle a oeuvré pendant 25 ans. L’Étonnante Destinée de Pierre Boucher est son sixième roman. Elle vit à Boucherville.

 

« 1542 la Colonie maudite », Raymond RAINVILLE (Edition La plume d’Or)

À la fois roman historique et thriller, 1542 – La colonie maudite s’inspire d’un fait réel aussi fascinant que méconnu : l’expédition Cartier-Roberval. Bien qu’aux prises avec la montée des troubles religieux en France, François 1er doit assurer son emprise en Amérique. Il ordonne donc à Jacques Cartier et au Sieur de Roberval d’aller fonder une colonie en Nouvelle-France. Un étonnant amalgame de catholiques et de protestants, ainsi que de repris de justice et d’aristocrates, s’embarque alors pour une formidable épopée. La Nouvelle-France sera-t-elle catholique ou protestante? Rapidement, des tensions religieuses et sociales éclatent, mettant en péril l’existence même de la colonie. D’autant plus qu’un cri de rage s’élève parmi les fiers Iroquois : « Aksen Akohren » ( Maudits soient les Français ) Mais le plus grand danger pour la nouvelle colonie est peut-être la personnalité intransigeante du Sieur de Roberval. Le vieil ami de François 1er se révèle tellement cynique, imprévisible et imbu de lui-même, que tous se demandent si un tel homme est apte à gouverner l’Amérique…

Raymond Rainville

Raymond Rainville

Retraité de l’immobilier et de l’édition, Raymond Rainville se consacre maintenant à sa passion: l’Histoire. Marié et père de deux grands enfants, il demeure dans la charmante ville de Roberval, sise sur les rives du majestueux Lac-Saint-Jean. Le hasard n’existant pas, Roberval doit son nom à Jean-François de La Roque, Sieur de Roberval, le même homme qui, lors du terrible été 1542, a failli bouleverser à jamais l’histoire de l’Amérique et du monde entier. Fasciné par l’expédition Cartier-Roberval, Raymond s’est documenté sur le sujet pendant des années. En écrivant 1542 La colonie maudite, il a voulu faire connaître et aimer cet épisode malheureusement méconnu de notre histoire.

 

Où se procurer les ouvrages ?

Les lecteurs peuvent se procurer ces trois romans québécois :

  • soit par l’intermédiaire de l’association, soit auprès des librairies gardoises. Pour les adhérents de Gard-Québec : un tarif préférentiel : contactez l’association pour la commande groupée avant le Lundi 20 Juin 2022 (aucun retard ne sera accepté, Gard Québec enverra sa commande groupée le 23 juin à la librairie du Québec).
  • soit à la librairie du Québec à Paris : www.librairieduquebec.fr

 

2ème étape : les lecteurs doivent s’inscrire obligatoirement auprès de l’association Gard Québec avant le 1 octobre 2021 pour participer au vote. L’association Gard Québec enverra le bulletin de vote aux lecteurs inscrits. La demande du bulletin d’inscription doit s’effectuer soit par courriel : gard.quebec@laposte.net ou adresse postale : Association Gard Québec – 271 chemin de la cascade ouest – 30820 Caveirac en accompagnant une enveloppe timbrée pour l’envoi du bulletin d’inscription.

 

3ème étape : Début octobre : l’association Gard Québec enverra à tous les lecteurs inscrits auprès de l’association leur bulletin de vote avec une notice à la procédure du vote.
Le lauréat du prix littéraire France Québec sera communiqué le 23 Novembre 2022 sur le site www.francequebec.fr

 

Le Prix littéraire France-Québec est une initiative de la Fédération France-Québec/francophonie bénéficiant du soutien du Ministère des Relations internationales du Québec, du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de l’Association internationale des études québécoises, du Consulat général de France à Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.

En 1998, à l’occasion du 30ième anniversaire de l’Association France-Québec, le Prix littéraire de l’Association France-Québec est créée en hommage à l’un des fondateurs de l’association. Ce prix se veut avant tout un prix des lecteurs qui, en dernier ressort et après présélection des trois finalistes par des comités et un jury, votent pour désigner le lauréat.

Le prix a pour objectifs de participer à la diffusion et à la connaissance en France des romans publiés au Québec et de favoriser des rencontres entre les auteurs québécois, les adhérents de l’association France-Québec et, plus largement, les lecteurs français.

 

Pour tout complément d’information du prix littéraire France Québec : les lecteurs gardois intéressés par le prix littéraire, doivent contacter l’association Gard Québec : Laurence SIMONIN au 06 36 51 48 87 ou Christine VAIZIAN au 06 16 30 19 04 ou l’association au 06 82 65 73 63 ou gard.quebec@laposte.net

L’association Gard Québec organise une réunion d’information sur le prix à la médiathèque La Communale – avenue du chemin neuf – 30820 Caveirac ce samedi 4 Juin 2022 à 15h (durée 1h) entrée libre.



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :