Le 22 juin c’est le lancement de la saison 22-23 de FADA, la Fabrique des Arts Documentaires Actuels au Vigan

Publicité

Le Pays Viganais est un terreau fertile pour ce type d’expérience, une terre d’accueil, de refuge, de tolérance et de résistance depuis toujours.

WAKO s’est installé depuis 2014 en Cévennes. L’envie de mettre au service du territoire ses réseaux et compétences est devenu une évidence.

FADA (la Fabrique des Arts Documentaires Actuels) est né, de cette volonté et envie communes de faire bouger les lignes, de créer de l’agitation de conscience, de démarquer le territoire cévenol.

Il s’agit de cycles de résidences artistiques autour de toutes les formes des Arts Documentaires avec des collaborations entre artistes locaux et artistes d’ailleurs.

 

Les sujets des résidences résonneront avec le territoire

Les sujets des résidences résonneront avec le territoire : ses valeurs, ses forces, ses problématiques, ses patrimoines matériels et immatériels en lien avec des sujets de société actuels plus globaux.

Ainsi des résidences d’une à deux semaines amèneront à voir le plus souvent dans l’espace public des œuvres d’art uniques, dans des domaines aussi divers que :

  • Arts plastiques : Bande Dessinées, illustrations, street art et croquis
  • Image : films et photographie documentaires
  • Installations plastiques : sonores, multimédia, mapping vidéo, …
  • Performances : contextuelle et danse
  • Langue : Conteurs, théâtre, théâtre de rue
  • Festif : concerts et événements populaires

En partenariat avec des acteurs, des institutions et des structures du territoire, les résidences artistiques seront prolongées par des actions envers les scolaires sous forme d’ateliers et de visites médiatisées, les néophytes par des master class et des conférences, les artistes locaux par des collaborations.

 

Pour le lancement, FADA invite Total Festum en partenariat avec la Région Occitanie

Un lancement teinté de langue occitane et catalane, pour vivre notre patrimoine de manière festive.

Total Festum , festival porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée depuis 2006 est organisé en partenariat avec les acteurs culturels et associatifs régionaux pour faire vivre et fêter les langues et cultures régionales, l’occitan et le catalan.

Ce sont 3 spectacles, 3 concerts, 2 street-artistes, 2 peintures murales monumentales, un feu spectaculaire, la voix d’André Chamson, un village d’initiatives concrètes citoyennes et peut être plus…

11h30/13h30/14h30

Cie à A2manos ( Catalunya) théâtre d’objet

14h-18h30

Intervention des streets artistes

17h-19h
Atelier enfants : Théâtre et conte Occitans « le feu et les herbes de la St Jean » suivis des chorales des enfants de l’école publique, cursus bilingue et d’un petit bal pour enfants et familles avec Isabelle Curti et Raphaëlle Hernandez

18h30

Fina la Ina (Catalunya) Amor Burlesque

20h

Les Grandes Gigues (Bal d’Occ et d’ailleurs)

22h30

Feu de la Saint Jean par Patrick Lefèvre

23h

Mauresca Fracas Dub

La soirée sera ponctuée d’extraits d’interview d’André Chamson du film « La terre promise d’André Chamson ».

De 18h à 21h30 un village d’initiatives concrètes avec Energétik, le JEU, Aïga, La Ressourcerie du Pont, la June, Médiadémocratique, Païs, L’Abreuvoir Général,…

 

Informations pratiques :

Spectacles, concerts et ateliers gratuits, tout public.

Buvette sur place

Réservation obligatoire au 06 19 11 06 71 pour les 3 spectacles de la Cie A2manos dans la limite des places disponibles : 35 places par session.

Tout public, accès personnes à mobilité réduite

Plan d’accès

Privilégier les parkings périphériques : Super U et alentours / Mairie et alentours et venir à pied en passant par le centre ville. Boulevard des Châtaigniers fermé de 18h à 4h.

 

N.D.L.R. : WAKO PRODUCTIONS est un collectif d’artistes fondé par Cécile Plantin, réalisatrice et photographe, et Gaël René, architecte et scénographe, interroge l’urbain en repositionnant l’humain au cœur de ses préoccupations et de son territoire.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :