Bagnols-sur-Cèze fête l’Europe du 6 au 9 mai

La journée de l’Europe est célébrée dans tous les États membres de l’Union Européenne (UE), le 9 mai, en l’hommage à la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. L’objectif conjoint de cette journée est de rassembler les Européens grâce à différentes animations et activités.

Bagnols-sur-Cèze, ville européenne est jumelée avec six villes dans le monde : Braunfels (Allemagne), Carcaixent (Espagne), Eeklo (Belgique), Feltre (Italie), Kiskunfelegyhaza (Hongrie), Newburry (Royaume-Uni).

À cette occasion, la ville se mobilise en proposant un programme d’animations en ville du 6 mai au 9 mai.

 

Un programme riche et varié

  • Le 6 mai : ce jour marque le début des festivités par un spectacle théâtral « Rêve d’une Europe heureuse », interprété par des artistes originaires de Feltre (Italie). Lac représentation se tiendra à la salle multiculturelle à 19 heures.
  • Le 7 mai aura lieu l’inauguration du « Kiosque Europe ». Ce lieu permettra aux habitants d’accéder à des informations relatives à l’Europe via des documents tels que des livres, revues ou encore des DVD fournis par la Maison de l’Europe de Nîmes. Ce kiosque sera au sein de la Médiathèque Léon-Alègre.
  • Le 8 mai : les délégations des villes jumelées participeront aux commémorations du 8 mai. Ces dernières se tiendront au Monument Urbain-Richard à 10 heures.
  • Enfin pour clôturer en beauté, le 9 mai, une représentation de danse sur le thème de l’Europe, sera proposée par les élèves de la classe « Art et danse », club de danse de 3e et de l’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Gérard-Philippe, projet réalisé dans le cadre d’un projet participatif européen, lancé par le ministère de la Culture à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Dans ce cadre, le chorégraphe Angelin Preljocaj a imaginé une chorégraphie sur une musique de Jeanne Added. La représentation aura lieu place Auguste-Mallet de 14 heures et 16 heures.


Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :