Mafalda : le retour

Publicité

Dans une compilation de strips des années 60 (bande de 3 à 5 images de bande dessinée), les éditions Glénat publient « Féminin Singulier » et poursuivent ainsi l’œuvre mythique de Quino et son héroïne Mafalda, petite fille de 6 ans qui n’a pas pris une ride. Féministe avant l’heure, Mafalda nous interpelle et nous démontre que les revendications féminines sont toujours d’actualité.

« J’ai toujours soutenu les causes des droits de l’Homme en général, et des femmes en particulier, à qui je souhaite bonne chance dans leurs revendications » déclarait Quino en juillet 2018. Joaquín Salvador Lavado Tejón a rejoint le paradis des humoristes fin 2020. Accueilli par Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et tous les autres, ces artistes ont créé des personnages intemporels qui ne cessent de se questionner sur le sens des choses, de la religion, de l’ordre établi. Quino en créant Mafalda a donné naissance à une petite fille de 6 ans en avance sur son temps qui exprime avec naïveté, douceur et humour des idées tranchantes et pourtant si évidentes.

Cet album présente une compilation des meilleurs strips de Mafalda qui observe le chaos du monde en posant toujours les bonnes questions, et surtout celles qui fâchent.

 

Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino

Nous avions déjà évoqué cet artiste dans nos colonnes (à relire ICI) lors de sa disparition il y a deux ans déjà. Quino avait reçu en 1998 le titre prestigieux de « Maître ès Arts » de la municipalité de Buenos Aires, en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres et en 2014 ceux d’officier de la légion d’honneur des mains de Jean-Michel Casa, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Argentine. Mafalda, au travers de son créateur, s’exprime toujours pour « combattre avant tout la stupidité humaine ». Gageons que son intemporalité a encore de belles années devant elle.

L’album est disponible aux éditions Glénat et comprend 136 pages.



Catégories :BD

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :