AOC Costières de Nîmes : c’est le retour des balades gourmandes !

Publicité

C’est le retour des balades gourmandes, entre vignes et garrigue, à l’occasion de la 12e édition des « Vignes Toquées » de l’AOC Costières de Nîmes.

Heureux de retrouver les épicuriens en quête d’échappées après l’annulation de l’événement au printemps 2020 puis en 2021, les vignerons de l’appellation mettent à nouveau tout en œuvre cette année pour accueillir les 3 000 amateurs de vin et de gastronomie.

À l’Est de l’appellation, entre Beaucaire et Bellegarde, sur un parcours de 7,3 kms, c’est une découverte des coteaux jusqu’au plateau des Costières de Nîmes qui est proposée.

Depuis la 10e édition, une balade nocturne ouvre les festivités du week-end, le vendredi 20 mai pour une soirée majestueuse et itinérante dans les vignes par le collectif Gard aux Chefs.

Le samedi 21 et dimanche 22 mai, les balades en journée invitent à parcourir les paysages méridionaux du vignoble et à goûter la cuisine pleine de fraîcheur et de douceur du chef étoilé de La Maison d’Uzès, Christophe Ducros !

 

La Nocturne, le vendredi 20 mai : la balade sous les étoiles

Affiche de la Nocturne de la 12e édition des vignes toquées

Une nouvelle fois à l’occasion de Vignes Toquées, l’appellation Costières de Nîmes propose une balade nocturne entre gastronomie et dégustation de vins.

Guidés par les lampions à travers les vignes à la nuit tombée, les randonneurs épicuriens emprunteront un parcours de 3 kms dans une ambiance confidentielle et chaleureuse.

À chacune des étapes dans les vignes et au domaine, un banquet éphémère sera servi aux convives.

Pour l’occasion 6 plats ont été préparés par les talents de l’association Gard aux chefs.

Très attendue par les aficionados de l’appellation, cette balade nocturne sera une nouvelle occasion de se réunir, de célébrer l’art de vivre gardois et les vins de l’AOC en compagnie des vignerons.

Informations pratiques :

• Vignes Toquées, la Nocturne : rendez-vous le vendredi 20 mai 2022
• Balade gastronomique de 3 kms avec menu en 6 plats servis à table, comme un banquet, au cours de 3 étapes dans les vignes et au domaine
• Dégustation de vins emblématiques, haut de gamme et vieux millésimes, en présence de plus de 20 vignerons de l’appellation.
• Départs échelonnés à 19h00, 19h15 et 19h30
• 95 € par personne
• 250 places disponibles
• Ouverture des inscriptions le 7 avril 2022 à 12h00 sur le site www.costieres-nimes.org

Le menu proposé lors de cette balade nocturne a été élaboré par Gard aux chefs. Association créée en 2015 par 5 chefs étoilés, elle regroupe aujourd’hui plus de 30 acteurs de la gastronomie originaires du Gard. Garants d’un savoir-faire gardois, ces chefs ont à cœur de servir une cuisine locale et identitaire. Pour cette soirée gourmande des Vignes Toquées, le menu sera composé de 6 plats signés par 6 chefs en accord avec les vins de l’appellation Costières de Nîmes.
Plus d’informations : www.gardauxchefs.fr

 

Les journées, les samedi 21 et dimanche 22 mai : L’éveil des sens au cœur du vignoble

Affiche des journées de la 12e édition des vignes toquées

C’est dans le cadre enchanteur du Château Mourgues du Grès, sur les coteaux Est de l’appellation, entre Beaucaire et Bellegarde, que le départ de la balade gourmande de la 12e édition des Vignes Toquées sera donné.

Équipés de leurs couverts et de leur verre de dégustation, les gourmands sillonneront le vignoble Costières de Nîmes, entre vignes, arbres fruitiers et panoramas passant par la Fontaine du Roi ou bien encore le Mas des Consuls.

Sur leur parcours, ils pourront rencontrer plus de 40 vignerons de l’AOC Costières de Nîmes tout en se laissant porter par les saveurs raffinées et authentiques des 6 plats imaginés par Christophe Ducros, chef du restaurant étoilé La Maison d’Uzès.

Ses recettes de saison, associant la générosité des légumes du Sud à la fraîcheur des herbes aromatiques, sublimeront les vins servis.

La boucle se terminera musicalement dans un bois de chênes en presqu’île au milieu des vignes.

 

La signature culinaire de Christophe Ducros

Christophe Ducros

Christophe Ducros

Originaire de Valence, aux portes du Midi, Christophe Ducros puise son inspiration dans la cuisine généreuse de son enfance.

Après avoir évolué dans plusieurs restaurants renommés tels que La Tour Rose à Lyon (1 étoile Michelin), La Pomme de Pin à Courchevel et l’Oasis à Mandelieu-La Napoule (2 étoiles Michelin à l’époque), le chef tient d’une main de maître le restaurant gastronomique de la Maison d’Uzès depuis 2016.

Dans cet écrin de luxe lové au cœur de la cité ducale, il travaille des saveurs marquées et sincères venant sublimer le bon goût des produits du terroir.

Inspirée par les étals généreux et colorés de La Place aux Herbes d’Uzès, sa palette aromatique fait la part belle aux saveurs du Sud, proposant des associations gourmandes entre découverte et plaisir.

Une présentation légère magnifie sa cuisine fraîche et délicate récompensée aujourd’hui par une étoile Michelin.

 

Informations pratiques :

• Vignes Toquées, la balade en journée : rendez-vous les 21 et 22 mai 2022
• Balade gastronomique itinérante de 7,3 km avec 6 plats servis à 6 étapes de dégustation
• 40 vins à déguster en présence des vignerons
• Départs tous les quarts d’heure, de 9h45 à 13h15
• 69 €
• 3 000 places disponibles
• Ouverture des inscriptions le 7 avril 2022 à 12h00 sur le site www.costieres-nimes.org

 

Le parrain de cette 12e édition : Daniel Picouly

« On est confrères, ils écrivent du vin, je fais des livres ! » Daniel Picouly

La rencontre entre Daniel Picouly et l’appellation Costières de Nîmes, en janvier dernier, lors du Festival de la Biographie a éveillée chez l’auteur, le souhait de redécouvrir les terroirs et les vins de la région en partant à la rencontre des vignerons.

Prix Renaudot 1999, cet auteur également animateur de télévision, vient de sortir un dernier ouvrage, Les larmes du vin, un roman autobiographique, peut-être le plus personnel.

Daniel Picouly débutera sa découverte de l’appellation dès le vendredi soir lors de la balade nocturne et vivra ce week-end au cœur des vignes aux cotés des vignerons et des amateurs des Costières de Nîmes.

 

N.D.L.R. : L’AOC Costières de Nîmes

Reconnue en appellation en 1986, l’AOC Costières de Nîmes appartient à la grande famille des vignobles de la Vallée du Rhône, dont elle constitue la pointe méridionale.

Le vignoble, qui court sur 3 800 ha entre Nîmes et Camargue, regroupe 73 domaines et 11 caves coopératives qui produisent 21 millions de bouteilles par an.

En 2021, 158 000 hl ont été produits dans les trois couleurs : rouge (50 %), rosé (43 %) et blanc (7 %).

Sur le vignoble, plus de 30 % est en bio et 44% en haute valeur environnementale et Terra Vitis.

La gamme des vins couvre aussi bien les vins de gastronomie que les vins plaisir.



Catégories :Gard

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :