Annonce des 3 lauréats gardois de la Dictée Grand Publique France Québec et remise des prix au Capitole à Uzès

Publicité

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la dictée Grand Public France de la Fédération France Québec a été organisé le samedi 19 mars à la médiathèque d’Uzès sous l’initiative de l’association Gard Québec.

Cette dictée comporté deux paragraphes :

  • le 1er paragraphe : la région française à l’honneur était les Hauts de France avec des expressions comme hallekerke (eglise en flamand) ; waterzoi (ragout de viande blanche ou de poissons aux légumes) ; clet’che (déguisement pour le carnaval de Dunkerque)…
  • le 2e paragraphe : le Québec à l’honneur comme chaque année où les participants ont découvert des mots québécois comme frette (froid, glacial), tuque (bonnet), enfirouaper (duper, tromper), s’épivarder (s’amuser, prendre du bon temps, se disperser).

Les 3 lauréats et la remise des prix aux 3 meilleures copies gardoises

L’association a le plaisir de vous annoncer les 3 lauréats gardois :

  1. WOLF Cécile
  2. DUMUTH Gilles
  3. SENE Béatrice

À l’occasion de la séance CINE QUEBEC, l’association Gard Québec remettra des lots de récompenses aux 3 lauréats gardois le vendredi 8 avril 2022 à 20h30 au Cinéma le Capitole (11 rue Xavier Sigalon) à UZES .

Les 3 meilleures copies gardoises ont été envoyé à la fédération France Québec pour le classement nationale que sera annoncé lors de l’assemblée générale en mai 2022 de la Fédération France Québec.



Catégories :Gard

Tags:, , , ,

2 réponses

  1. Bonjour,

    J’appelle l’Association France Québec demain et je leur demande si c’est possible.

    Cordialement,

  2. Serait-il possible d’avoir les textes S.V.P….MERCI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :