Nîmes : Une vente aux enchères et un concert solidaire pour récolter des fonds au profit de l’Ukraine

Publicité

La Ville mobilise les acteurs culturels nîmois pour proposer deux événements en soutien au peuple ukrainien, le samedi 26 mars : une vente aux enchères d’œuvres d’art à Carré d’Art, le matin, et un concert de musique classique et musiques actuelles au Théâtre de Nîmes, le soir.

Afin de faire face à l’urgence humanitaire et venir en aide au peuple ukrainien, et toutes les populations touchées par le conflit, la Ville de Nîmes s’engage aux côtés de la Croix-Rouge française en organisant une journée de mobilisation, de solidarité et de partage, « Ensemble pour l’Ukraine ».

« À l’initiative de Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture, la Ville mobilise tous les acteurs culturels pour mettre sur pied deux événements qui viendront solliciter la générosité des Nîmois. Les fonds récoltés seront reversés à la Croix-Rouge pour permettre à l’organisme d’aider sur le terrain la population ukrainienne et tous ceux qui fuient la guerre », explique Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Samedi 26 mars, à partir de 10 heures, une vente aux enchères d’œuvres d’art, assurée par le commissaire-priseur Pierre Champion, se tiendra à Carré d’Art. À ce jour, plus de 25 artistes reconnus au plan national, dont les Nîmois Claude Viallat, Guillaume Moschini ou Emma Godesbska, ont fait don de tableaux et sculptures pour la bonne cause.

Dans la soirée, un grand concert solidaire se déroulera au Théâtre de Nîmes à 20 heures, en partenariat avec la Smac Paloma. Présenté sous la forme d’un seul spectacle, il proposera une partie musique classique et une autre dédiée aux musiques actuelles (ouverture des portes à 19 heures).

Du côté classique, se succéderont sur scène pour un morceau le violoniste Baptiste Rodrigues, le pianiste Cédric Tiberghien, le duo Jatekók, le duo flûte-piano Henry Vaudé et Sébastien Mazoyer du Conservatoire de Nîmes, mais aussi la soprano Valérie-Anne Debize, et le baryton Marc Barrard.

Viendront ensuite, pour la partie musiques actuelles, le pianiste ukrainien Dimitri Naïditch, les pianistes jazz Raphaël Lemonnier et Stephane Kochoyan, la chanteuse cubaine Eliene Castillo, le chanteur et multi-instrumentiste Pepe Martinez, le guitariste Rémi Charmasson, les chanteurs Andres Roe et Marc Simon, ainsi que les artistes Faustine et Monsieur Parallèle.

« Dès notre sollicitation, les artistes ont répondu avec enthousiasme pour l’organisation de ces deux manifestations. L’élan de solidarité du monde de la culture nîmoise est aussi un témoignage de paix et de générosité face au drame qui frappe l’Ukraine et l’Europe », apprécie Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture.

 

Infos pratiques :

Billetterie concert : theatredenimes.com

Pour effectuer un don en ligne à la Croix-Rouge :  Soutenez la Croix-Rouge française



Catégories :Gard

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :