Solidarité avec l’Ukraine : la Communauté de Communes du Pays d’Uzès se mobilise

Publicité

« Les conséquence humanitaires de la guerre en Ukraine ont déclenché un élan de solidarité remarquable. Les élus intercommunaux saluent cet engagement des communes et des habitants du Pays d’Uzès, à la hauteur de l’Histoire de ce territoire et de ce pays. Pour accompagner cet élan, l’intercommunalité s’engage. » Fabrice VERDIER, président de la CCPU.

Comme dans beaucoup d’endroits dans le Gard, les habitants, les institutionnels se mobilisent pour aider et soutenir le mieux possible les ukrainiens face à cette horrible guerre.

L’Ombrière, Pays d’Uzès va accueillir le ballet de l’opéra national de Kiev, le dimanche 27 mars

Le 27 mars à 17 heures 30, une représentation du « Lac des Cygnes » avec 25 danseurs de l’Opéra national de Kiev est programmée. La billetterie sera ouverte dès le début de la semaine prochaine. Les habitant(e)s du Pays d’Uzès qui souhaitent soutenir l’Ukraine sont invités à acheter leurs places via la billetterie en ligne en allant sur : www.lombriere.fr.

Afin de soutenir l’élan de solidarité citoyen, la CCPU reversera l’intégralité de la recette du spectacle pour accompagner des actions associatives en lien avec l’Ukraine, ce qui représente une recette estimée de 20 000 euros.

 

Création d’un comité de coordination intercommunal : « Solidarité Ukraine »

Sous la présidence de Nathalie FABIÉ, déléguée communautaire, adjointe à Saint-Siffret, un premier comité de coordination auquel étaient conviés les maires de la CCPU s’est réuni le mercredi 9 mars.

Ce premier comité a permis d’arrêter des actions ciblées :

  • ACHEMINER: appui logistique aux communes, en partenariat avec le centre social de Saint-Quentin-la-Poterie, par l’acheminement en camion des dons matériels vers le point de collecte local mis en place par le conseil départemental.
  • ENCOURAGER DES DONS MATERIELS CIBLÉS : lancement d’un appel aux dons dans les structures d’accueil Enfance et Petite-Enfance de la CCPU : crèches, micro-crèches et accueil de loisirs. Un appel ciblé sur les biens les plus nécessaires (sur la base des listes fournies par la protection civile, produits d’hygiène et produits pour les bébés).
  • ANTICIPER: demande d’information auprès de l’État pour connaître les démarches d’accueil, de suivi et d’accompagnement des réfugiés afin d’anticiper les besoins eu égard aux ressources limitées des communes.
  • PRÉVOIR : préparation à la mobilisation de l’Espace Entreprise Emploi pour assurer, si nécessaire, un accompagnement y compris avec un interprète.

 

Une conférence pour accompagner les parents  

Sophie Marinopoulos, déléguée communautaire, psychologue, animera un temps d’échange à la CCPU : « Comment parler à son enfant de la guerre en Ukraine ? », le jeudi 31 mars à 18h00, sur inscription, renseignements à prendre auprès de la direction des services aux familles de la CCPU.

 

Un geste symbolique

À partir de ce jour, le logo de la communauté de communes se met aux couleurs de l’Ukraine, pour symboliser la mobilisation du territoire.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :