Une soirée pour décrypter la série Casa de Papel avec des scientifiques à Nîmes

Publicité

Le 25 mars 2022, dès 19h, les Nîmois seront invités à se plonger dans l’univers de la série Casa de Papel au Spot. Au programme : un faux procès du Professeur pour découvrir le fonctionnement de la justice, une analyse psychologique de personnages phares, et un grand quiz sur la série avec des lots à la clé !

Cette soirée originale mêlant sciences et pop culture est organisée par l’Université de Nîmes, l’association Instant Science et l’association du Master Droit Public des Affaires Locales de l’Université de Nîmes.

 

Programme

  • Procès du Professeur. Alors, coupable ou non coupable ?

Et si le Professeur, cerveau des braquages, n’avait pas pu s’échapper et avait été finalement arrêté et jugé devant une cour d’assises ? Comment se passerait un tel procès en France ? A travers un faux procès participatif orchestré par l’association du Master Droit Public des Affaires Locales de l’Université de Nîmes, et en compagnie de Sylvie Josserand, avocate et maître de conférences à l’Université de Nîmes, le public découvrira le fonctionnement d’une cour d’assises. Parmi les experts appelés à la barre : le généticien et professeur à l’Université de Nîmes Christian Siatka apportera le point de vue de la police scientifique. Dans la peau des jurés, le public décidera de la culpabilité, ou non, du fameux Professeur !

  • Tokyo, Berlin, Rio… Portraits psy de nos braqueurs

Qu’est-ce qui se cache derrière le charismatique Berlin, chef de la bande de braqueurs ? Ou l’incontrôlable Tokyo ? Jonathan Del Monte, maître de conférences en psychologie à l’Université de Nîmes, va décortiquer quelques comportements de personnages emblématiques de la série.

  • Un grand quiz sur la série

Un grand quiz sera proposé pour tester ses connaissances sur la série Casa de Papel, avec l’application Kahoot. Les vainqueurs remporteront notamment des places pour participer à un escape game inspiré de la série Casa de Papel offertes par Acting Room – Escape Game Nîmes et des livres offerts par les Editions de La Martinière.

 

Informations pratiques :

  • Rendez-vous le vendredi 25 mars 2021 au Spot (8 Rue de l’Enclos Rey à Nîmes).
  • Entrée à partir de 19h. Lancement des animations et interventions à 19h30. Fin de l’événement aux alentours de 21h30.
  • Entrée gratuite, sur inscription.
  • Règles sanitaires selon les conditions en vigueur.
  • Soirée ouverte à toutes et tous.

Inscription obligatoire via www.soiree-casa-de-papel.eventbrite.fr



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :