Le Conseil départemental du Gard lance la 1ère édition du Prix pour une Egalité femmes-hommes dans le Gard, le 9 mars 2022

Publicité

À l’occasion des Journées départementales des droits des femmes, le Conseil départemental du Gard lance la toute première édition du Prix pour une Egalité femmes-hommes dans le Gard du 8 mars au 1er juin 2022.

Après deux ans d’absence dues à la crise sanitaire, les Journées départementales des droits des femmes sont à nouveau coordonnées par le Conseil départemental du Gard. Animations, expositions, rencontres, tables rondes : près d’une vingtaine d’événements, principalement en accès libre, sont proposées jusqu’au 30 avril 2022 autour de la défense des droits des femmes.

Les partenaires restent toujours fortement mobilisés. En organisant ces journées, le Conseil départemental a souhaité fédérer un maximum d’associations et de structures gardoises avec l’objectif de mettre en lumière leur travail quotidien pour lutter contre les violences faites aux femmes et favoriser l’égalité des droits.

 

Sanseverino, toujours aux côtés des Gardoises et des Gardois

Lors de la première édition des Journées départementales des droits des femmes en 2017, Sanseverino avait rendu visite aux femmes victimes de violence du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF du Gard) et avait chanté pour elles. Depuis, l’artiste est resté fidèle à son engagement en tant que parrain de l’événement et répond, autant que ses obligations professionnelles le lui permettent, toujours présent d’une manière ou d’une autre :

En mars 2019, il était venu au Pont du Gard pour s’engager auprès du réseau départemental en signant la charte « Ensemble pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ».

En 2021, il s’était adressé aux Gardoises et aux Gardois à travers une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du Conseil départemental.

Cette année, dans le magazine « Gard Info » qui sort précisément le 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes, il évoque le Gard en tant que personnalité invitée pour la rubrique « Dans les pas Gardois de… ».

 

Le « Prix pour une Egalité femmes-hommes dans le Gard » pour valoriser les initiatives associatives

La date du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été choisie pour lancer officiellement le « Prix pour une Egalité femmes-hommes dans le Gard » organisé par le Conseil départemental.

Ce concours, ouvert à l’ensemble des associations porteuses d’un projet se déroulant sur le territoire gardois, a pour objectif d’apporter un soutien financier et un parrainage à une action innovante, ayant un intérêt pour le territoire gardois et favorisant dans leur concept ou dans leur réalisation l’égalité femmes / hommes.

Pour participer, les associations doivent s’inscrire avant le 1er juin 2022 :

  • soit directement en ligne : gard.fr/8mars2022
  • soit par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse :

Conseil départemental du Gard

3 rue Guillemette

30044 NÎMES CEDEX 9

Chaque année 3 structures qui pourront être récompensées en fonction des projets retenus. Elles seront parrainées et soutenues financièrement pour la réalisation de leurs actions.

Les associations lauréates seront annoncées le 24 juin 2022.

Un deuxième prix programmé à la rentrée 2022

Le lancement d’un deuxième concours est prévu en septembre 2022. Ce deuxième prix intitulé « La lutte contre les violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous » s’adressera également aux associations. L’ambition est de leur apporter une aide complémentaire pour développer les solutions et les dispositifs qu’elles ont imaginés en faveur de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes.



Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :